mercredi 14 juillet 2010

Macarons à la myrtille


Ingrédients :

- 125g de poudre d'amandes ;
- 200g de sucre glace ;
- 3 blancs d'oeuf ;
- 45g de sucre semoule ;
- 1 feuille de gélatine ;
- 200g de confiture de myrtille ;
- 5cl de sirop (grenadine, fraise, framboise, cassis...) ;
- 20cl de créme liquide très froide.

Faire les macarons :

Tapisser une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé. Tamiser la poudre d'amandes avec le sucre glace. Laisser secher ce mélange étalé sur une plaque dans le four 50°C pendant 15mn. (je n'ai pas fait cette partie !)
Monter les blancs en neige ferme. Les saupoudrer avec le sucre semoule, fouetter encore quelques secondes. Incorporer très délicatement avec une spatule souple, le mélange de sucre et amandes en 3fois, en saupoudrant en pluie. La pâte doit être brillante et souple sans couler.
Remplisser une poche à douille (lisse 8mm) avec la pâte à macarons. Dresser des petits tas de 3mm de diamètre. Laisser reposer jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts (très important !)
Préchauffer le four 160°, chaleur tournante. Placer la grille au milieu du four. Faire cuire 12-15mn. Décoller du papier quand ils sont bien froids.

Pour colorer les macarons :
Avant de monter les blancs en neige, réserver 1CS de blanc cru, y ajouter le colorant et mélanger. Incorporer à la pâte à la fin.

Tour de main :
Ne pas laisser trop cuire les macarons sinon ils deviennent secs. Si le four n'est pas à chaleur tournante, entrouver la porte 2secondes une à deux fois durant la cuisson.


La mousse à la myrtille :

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Délayer la confiture de myrtille avec un peu de grenadine (ou autre sirop fruits rouges). Mettre 2CS de cette préparation dans une casserole et faire chauffer. Egoutter la gélatine, puis la faire dissoudre dans la casserole. Incorporer dans le reste de confiture, mélanger. Fouetter la crème liquide en chantilly et incorporer dans la gelée de myrtille.


Placer au frais environ 2h. Elle doit bien raffermir.
Garnir la face plate d'un macaron sur deux avec un petit dôme de mousse, recouvrir avec les autres macarons en appuyant légèrement.

Assez long à faire.... mais ça en vaut le coup !!!!! Ils étaient délicieux et super beaux !!!!





























Aucun commentaire: