Mousse au chocolat


Pour le dessert vendredi soir, j'avais fait des crèmes brûlées.
Pour les crèmes brûlées, il ne faut utiliser que les jaunes d’œufs. J'avais donc deux blancs à écouler. J'ai d'abord penser aux meringues (classiques !), aux guimauves maison, à tester des mélo-cakes maison, à des oursons guimauves/chocolat... mais j'avais un peu la flemme de m'y lancer.
Et puis j'ai pensé à une mousse au chocolat ! On doit bien pouvoir en faire sans utiliser d’œufs entiers ? J'ai trouvé la recette sur le blog "Il était une fois la pâtisserie". J'ai obtenu de très bonnes mousses au chocolat ! Moi qui adore la mousse au chocolat maison, je sais maintenant comment j'utiliserai les blancs d’œufs restants !

Je vous mets les quantités que j'ai utilisé, soit pour 2 petits pots (je n'avais que 2 blancs, ça limitait un peu !). En revanche, je vous indique le sucre à titre facultatif. J'en ai mis un peu moins que dans la recette et nous avons trouvé cela trop sucré ! Je ferai sans les prochaines fois.

Donc, pour 2 personnes (2 petits pots, mais c'était la quantité idéale) :
- 2 blancs d’œufs ;
- 70g de chocolat noir ;
- 20g de sucre (facultatif).

Monter les blancs en neige (si vous souhaitez sucrer, ajouter le sucre quand les blancs ont commencer à se tenir).
Faire fondre le chocolat (selon votre méthode favorite : bain-marie ou micro-ondes).
Mettre une petite quantité (environ 2cs) de blanc d’œuf dans le chocolat et mélanger franchement pour lié les deux préparations.
Ajouter le reste de blanc d’œuf délicatement en soulevant bien la masse pour ne pas casser la mousse.
Mettre en pot et réserver au frais au minimum 2h !

Et voilà ! Des mousses au chocolat avec peu d'ingrédients et super rapides à faire ! Nickel pour le dessert ! J'ai trouvé la mousse parfaite, ferme et légère à la fois.

Commentaires

Articles les plus consultés