Pâté végétal aux allures de foie gras pour des fêtes vegan (ou pas !)




J'ai déjà testé 2 recettes de pâtés végétaux, dits "faux gras". Ce sont des pâtés aux aspects de foie gras, mais sans aucune protéines animales. Pas de gavage d'oies ni canards dans ces recettes.
Pour retrouver mes deux anciens tests, c'est ICI et ICI. Ce n'était pas mauvais, mais je n'étais pas très convaincue, aussi bien pour l'aspect, la texture que le goût (je précise qu'il est inutile de chercher le goût d'un foie gras hein ! ce n'est absolument pas mon but. Ce que je cherche c'est me rapprocher de l'aspect et que ce soit bon, bien sûr !). Cette année, à l'approche des fêtes, j'ai eu envie d'en tester encore un (ou deux, on verra !). J'ai trouvé cette recette (en y apportant quelques petites modifications). Au goût c'est pas mal et en aspect visuel, je suis assez contente du résultat. En texture, ce n'est pas encore trop ça mais c'est déjà pas mal !

Pour une grande terrine ou 3 petites :
- 200g de pois chiches cuits ;
- 100g de champignons de Paris ;
- 1 petit oignon ;
- 80g d'huile végétale (tournesol, de coco, de noix...) ;
- 10cl de crème végétale ;
- 1 pincée de muscade ;
- 1 pincée de girofle en poudre ;
- 1/2cc de coriandre moulue ;
- 1/2cc de sel ;
- poivre ;
- 1.5cc d'Agar-agar ;
- 10cl d'eau ;
- 5cl de Cognac (ou d'Armagnac).

Pour l'aspect "graisse" sur le dessus (facultatif, c'est vraiment juste pour le visuel) :
- margarine végétale ;
- curcuma.

Émincer l'oignon, couper les champignons et les poêler jusqu'à ce qu'ils soit cuits.
Égoutter les pois chiches (garder l'eau pour des meringues ou des mousses vegans, parfait pour votre dessert de fêtes ! Je proposerai quelques recettes).
Dans un mixer, mixer le mélange champignons/oignons avec les pois chiches, l'huile, la crème, les épices, le sel et poivre. On obtient un mélange onctueux et lisse.

Faire chauffer le cognac avec l'eau et l'Agar-agar, porter à ébullition et laisser bouillir 1mn (c'est important pour la bonne prise de l'Agar-agar).
Ajouter au mélange et mixer de nouveau pour que tout soit bien incorporé.

Verser dans la/les terrine(s). Laisser refroidir (ça va très vite puisque la plus grosse partie du mélange est déjà froide).
Avant de placer au frais, préparer le dessus graisseux. Faire fondre environ 20g de margarine, ajouter un peu de curcuma pour la couleur et verser sur le dessus des pâtés.
Placer au frais, de préférence couvert.

Servir comme pour un foie gras, nature sur toasts grillés, ou accompagné de confit d'oignons, de confiture de figues. Ou tout simplement sur un bon pain frais, et même en sandwich lors de pique-niques !



Commentaires

Articles les plus consultés