Choux de Bruxelles aux lardons


Oui, oui, le blog vit toujours. Il est, certes, un peu à l'abandon. J'ai beaucoup de mal à prendre le temps de publier des recettes. Pourtant j'en ai plein à venir partager ! C'est aussi le problème : plus je vois la masse de publications en retard, moins je suis motivée à m'y mettre !

Les jours froids, courts et pluvieux arrivant, je serai peut être plus motivée puisque je serai moins tentée d'aller profiter du soleil en extérieur !
Ce matin je suis un peu plus courageuse, et je viens parler de choux de Bruxelles...
En général, quand on parle de ces petits choux, on entend souvent des "ahhhhhh !!!!" "beurkkkk"... Je crois qu'on a pratiquement tous en mémoire les choux de Bruxelles horribles et puants de la cantine !
Alors quand moi, qui suis méga difficile, je dis que j'aime les choux de Bruxelles, on me regarde un peu comme si j'étais une extra-terrestre.

ça faisait trèèèès longtemps que je n'en avais pas mangé,  parce qu'autour de moi, personne n'aime.
Et puis, en faisant des courses, je suis tombée sur des choux de Bruxelles tous frais ! Ils m'ont vraiment donné envie, et comme ma fille est maintenant une ado, c'était l'occasion de lui faire goûter.
C'est une recette que faisait ma maman, et quand je l'ai refaite, j'ai tout de suite pensé que : "C'est vraiment très bon !!"... Quant à l'ado (qui n'est pas difficile), elle, n'a pas aimé (mais à tout de même terminé son assiette !). Suite à cette expérience, mon amoureux, qui n'en gardait pas un très bon souvenir, était très curieux de goûter lui aussi. Et là, je l'ai convaincu !!

Voici la recette :

Pour 2 personnes :
- 250g de choux de Bruxelles frais (on peut utilisé une conserve, mais je trouve cela moins bon) ;
- 100g de lardons ;
- 1 pomme de terre de taille moyenne ;
- 2cs de crème fraîche ;
- poivre et sel.

Si vous utilisez une conserve, passez cette étape !

Commencer par couper le bout un peu plus dur des choux, et les 1ere feuilles si elles sont un peu abîmées. Les passer sous l'eau, et les égoutter.
Éplucher et couper la pomme de terre en petits dés, huiler et saler, les étaler sur une feuille de papier cuisson et enfourner à four bien chaud le temps qu'elles cuisent et dorent.
Mettre à blanchir les choux dans une casserole avec de l'eau et une pincée de bicarbonate (si vous n'en avez pas, ce n'est pas grave, faites sans !).
Laisser bouillir environ 10/15mn.
Égoutter et recommencer l'opération (sans bicarbonate cette fois).

Bien égoutter les choux, et les laisser de côté.
Rincer la casserole et faire revenir les lardons (inutile d'utiliser de la matière grasse, ils sont bien assez gras !)
Une fois qu'ils sont bien dorés, ajouter les cubes de pommes de terre et les choux.
Mélanger délicatement, saler et poivrer. Ajouter la crème. Laisser sur feu doux environ 5mn en mélangeant de temps en temps.
Servir aussitôt !!!!

Alors, oui.... quand on fait blanchir les choux ça pue... ça sent les choux de cantine et ça ne donne pas envie... mais je vous assure ce ça vaut le coup de goûter et de se dire : "En fait, les choux de Bruxelles, c'est bon !"



Commentaires

Articles les plus consultés