dimanche 17 janvier 2010

crème brûlée à la vanille

Pour 4 à 6 personnes.
préparation : 15mn
cuisson : 1h
réfrigération : 4h

- 25cl de lait entier ;
- 25cl de crème liquide ;
- 6 jaunes d'oeufs ;
- 1 gousse de vanille ;
- 80g de sucre semoule ;
- 100g de cassonade.

Dans une casserole, portez doucement à ébullition la crème, le lait et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée avec la pointe d'un couteau. Couvrez et laisser infuser jusqu'à ce que le lait soit tiède.

Dans un saladier, blanchissez les jaunes avec le sucre. Délayez avec la préparation encore tiède de laquelle vous aurez retiré la gousse de vanille. Laissez reposer la préparation 2h au frigo.

Préchauffez le four à 90°C (th. 3). Répartissez l'appareil à crème brûlée dans des cassolettes allant au four sur 1cm d'épaisseur environ, enfournez pour 45mn.

Vérifiez que les crèmes sont bien prises et sortez-les du four. Laissez-les refroidir avant de les mettre au réfrigérateur pour environ 2h.

Recouvrez la surface des crèmes brûlées d'une fine couche de cassonade, caramélisez-les au chalumeau et servez sans attendre. Je n'ai pas de chalumeau, je les ai donc passées sous le gril du four, mais du coup elles chauffent de nouveau, et sont chaudes. la prochaine fois, je laisserai refroidir un peu après le passage au gril.

Aucun commentaire: