Dhal aux lentilles corail et citron


dhal

Ici on aime bien la cuisine indienne. Jusqu'à maintenant je cuisinais du super basique. Et j'ai découvert la chaîne Youtube de Pankaj Sharma ! Je pourrais passer des heures devant ses vidéos !
J'ai déjà tester les samossas aux légumes et chutney de tomates ! On ADORE. J'ai aussi fait un Thali, je partagerai la recette prochainement (en début d'année je pense). Et dernièrement on a testé le dhal de lentilles corail au citron ! Et on s'est vraiment régalé !! J'ai servi avec des pain parathas.
Pour la vidéo de Pankaj Sharma c'est ici !

- 200g de lentilles corail ;
- 1/2 citron non traité ;
- 1 oignon ;
- 2 gousses d'ail ;
- 5g de gingembre (j'utilise du gingembre en poudre, c'est sûrement moins bien mais ça le fait) ;
- 2cs de poudre de curry ;
- 1cc de curcuma ;
- 1cc de piment rouge doux en poudre (pas mis, j'ai oublié !) :
- 1 feuille de laurier ;
- 1 morceau de cannelle (j'ai mis une pointe de couteau de cannelle en poudre ) ;
- 1 gousse de cardamome noire (je n'en avais pas) ;
- 1cc de graines de cumin ;
- 2 pincées d'asafoetida (pas mis je n'en avais pas) ;
- 1 piment vert frais (pas mis non plus ) ;
- quelques feuilles de coriandre fraîche (pour ceux qui me connaissent... je mets à part, je n'aime pas ça !)
- 3cs de purée de tomate ;
- 1 filet de crème fraîche liquide ;
- huile  ;
- sel.

Rincer les lentilles plusieurs fois.
Les mettre dans une casserole avec 70ml d'eau ;
Ajouter la feuille de laurier, la cannelle, la cardamome, 1/2cc de curcuma et du sel.
Laisser cuire sur feu doux, au bout de 10mn, ajouter 300ml d'eau.
Ajouter le 1/2 citron coupé en tranches et laisser cuire encore une dizaine de minutes. Les lentilles doivent être tendres et l'eau doit avoir bien réduit.

Dans une poêle, faire chauffer de l'huile. Quand elle est chaude, ajouter le cumin, l'asafoetida et l'oignon coupé finement. Ajouter le piment vert en entier.
Quand les oignons sont translucides, ajouter le gingembre et l'ail en purée. Mélanger puis ajouter 2cs de curry, le piment rouge, 1/2 cc de curcuma et la purée de tomate. Bien mélanger. Ajouter 5cl d'eau et laisser cuire environ 5mn.
Ajouter les lentilles et remuer délicatement.
Servir aussitôt avec avec un filet de crème liquide et de la coriandre fraîche et des petits pains indiens !

Commentaires

Articles les plus consultés