Béarnaise vegan

Elle était parfaite pour mon repas végétalien : "steack" haricots rouges-quinoa (bientôt en ligne)

Non, non, je n'ai pas cédé à la mode VEGAN, je suis toujours une vrai carnivore !
Mais ayant de plus en plus de connaissances végétariennes, voir même végétaliennes, je regarde quelques fois comment substituer certains produits ! et j'avoue que pour le coup, les recettes vegan ça peut être parfois bien pratique quand il manque quelque chose... comme des oeufs par exemple !
J'avais envie, à la base d'une sorte d'aïoli, ou, tout au moins, d'une petite mayo à l'ail pour accompagner mon pain de thon.... mais pas d'oeufs... j'ai donc jeté un oeil sur la toile à la recherche d'une mayonnaise qui pourrait vraiment ressembler à une mayonnaise mais sans oeufs... et j'ai trouvé !!! 3 ingrédients et on obtient une très bonne mayonnaise... à la limite pas besoin d'oeufs !!!
Au final ma mayo-aïoli s'est transformée en sorte de béarnaise.... Voici la recette :

Pour un petit bol :
- 1cs de moutarde ;
- 1cs de lait de soja (peut être que le lait de vache convient.... ?!?)
- 2 ou 3 gousses d'ail ;
- 1 pincée de sel ;
- de l'échalote coupée finement ;
- estragon frais ou sec (sec pour moi et c'est parfait !!)
- un peu de poivre ;
- huile de colza.

Couper finement l'échalote, écraser l'ail (pour obtenir une sorte de purée d'ail).
Dans un bol mélanger le sel avec le lait et la moutarde, ajouter l'huile petit à petit en filet tout en battant énergiquement (mon robot le fait très bien à ma place !!!).
La mayonnaise va monter et la texture sera la même qu'une mayonnaise aux oeufs !
Ajouter le poivre, l'échalote, l'ail et l'estragon.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir !

Commentaires

Articles les plus consultés