Empanadas de atun (empanadas de thon - Argentine)


Il y a quelque temps, ma cousine m'avait préparé des empanadas de thon.
J'ai l'habitude des empanadas de boeuf accompagnés de sauce chimichurri comme on les sert traditionnellement en Argentine, et j'adore ça. J'étais donc curieuse de goûter ceux au thon, d'autant plus qu'ils étaient aussi préparés à la "moda argentina" ! 
J'ai dégusté les siens froids et, avec ma fille, nous avons carrément adoré !!!!!! il me fallait absolument sa recette !!!

Je la partage avec vous, parce que ces petits empanadas en valent vraiment la peine ! ils peuvent aussi bien être dégustés chauds ou froids, en entrée, en apéro, pique-nique.... ils peuvent être préparés en version "empanadas" traditionnels, c'est à dire sous la forme de petits chaussons individuels, tout comme en version "chausson géant" ou en "tourte" pour une version à partager (et si on a un peu la flemme de faire tous ces petits empanadas !!! :oD)

Pour 10/12 empanadas (j'utilise un moule à empanadas de 10cm de diamètre) :
- 1 oignon ;
- 2CS de concentré de tomate ;
- 1 boite de thon nature (150g) ;
- 1 oeuf dur ;
- 1 pincée de sucre ;
- 1 pincée de piment (doux ou non selon les goûts !) ;
- origan ;
- 1 pâte feuilletée ;
- huile d'olive ;
- sel, poivre.

Emincer les oignons finement. Dans une sauteuse ou une casserole, faire chauffer un peu d'huile et y faire suer les oignons. Ajouter le concentré de tomate et l'origan. Laisser mijoter à feu doux environ 5/10mn en remuant régulièrement.
Ajouter le thon et laisser mijoter de nouveau 5/10mn.
Retirer du feu et laisser refroidir

Une fois la farce froide, écraser l'oeuf dur et l'incorporer à la préparation. Ajouter le sucre, le piment, sel et poivre, bien mélanger.


Préchauffer le four à 160°C.
Dérouler la pâte feuilletée. A l'aide d'un moule à empanadas (ou d'un emporte pièce rond ou d'un verre etc... ) découper des cercles.
Déposer de la farce sur la moitié des cercles, humidifier les bords et refermer pour former des chaussons.

Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, les badigeonner des lait (ou de jaune d'oeuf !) et enfourner 20mn. 

A déguster chaud ou froid !!!! 


Commentaires

Articles les plus consultés