Maamouls pistaches-noix


Cette recette provient du livre "Fait maison d'ailleurs : Liban, les meilleures recettes" aux éditions Hachette Cuisine.
Ces biscuits s'offrent et se dégustent principalement à Pâques.
Dans la recette du livre ils sont fourrés aux pistaches, mais on peut les remplacer par des amandes ou des noix, même un mixe... C'est ce que j'ai fait ! Je n'avais pas envie d'enlever la coque de 100g de pistaches :o) ! Alors j'ai fait moitié-moitié pistaches-noix. J'adore ces biscuits (daillt être bien mes biscuits favoris !) et je les ai refait assez souvent ! Parfois juste aux noix. Mais ma préférence va à cette version pistaches-noix !
Les quantités que je vous mets sont celles du livre et sont indiquées pour 35 gâteaux. En général je divise par 4.

Pour la pâte :
- 1kg de farine ;
- 500g de beurre ;
- 1 pincée de sel ;
- 12.5cl d'eau de fleur d'oranger ou d'eau de roses (j'ai essayé les 2 et je n'ai pas de préférence !)

Pour la farce :
- 400g de pistaches (ou noix ou amandes ou un mélange de tout) ;
- 400g de sucre en poudre ;
- 6cs d'eau de fleurs d'oranger (ou d'eau de roses).

Commencer par préparer la pâte :
Mélanger le beurre mou avec la farine et le sel. Ajouter l'eau de fleurs d'oranger. On doit pouvoir une pâte non collante, bien homogène qui forme une boule. Si elle est trop sèche, ajouter un peu d'eau.
Former une boule sans trop travailler la pâte. L'envelopper dans du papier film et la placer au frais minimum 1h.

Pour la farce, hacher les fruits secs avec le sucre dans un mixer. Ajouter la fleur d'oranger.

Préchauffer le four à 180°C.
Former des boules de pâte de la taille d'une noix.
Faire un trou à l'intérieur et glisser un peu de farce. Bien refermer et déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Si on a un moule à maamouls, on y place les gâteaux afin d'y imprimer un motif. Sinon on ses débrouille en traçant des lignes ou quadrillages avec la pointe d'un couteau... on peut aussi, bien évidemment, les laisser tels quels !

Enfourner environ 35mn, ils doivent rester pâles !

Je conseille d'attendre qu'ils soient complètement froids, voir même le lendemain pour les déguster (oui c'est long !!!), mais les arômes se développent, et ils sont encore meilleurs le lendemain !
Avec un thé à la menthe bien chaud ils sont vraiment parfaits !



Commentaires

Articles les plus consultés