Figues rôties au miel/romarin et caramel croquant (honeycomb)



J'avais repéré depuis un moment, ce caramel croquant appelé "Honeycomb" car il forme des petites alvéoles rappelant alvéoles d'abeilles.
C'est un caramel non collant et croustillant, assez "aérien".
Je l'ai accompagné d'un fruit de saison que j'apprécie beaucoup, la figue.

Pour le caramel (à faire quelques heures à l'avance. Avec cette quantité il en restera, vous pouvez le conserver dans une boite hermétique 2 à 3 jours) :
- 200g de sucre en poudre ;
- 3cs de miel ;
- 2cs d'eau ;
- 2cs rase de bicarbonate alimentaire.

Pour les figues (quantité pour 1 personne) :
- 2 figues fraîches ;
- 2 cs de miel ;
- quelques branches de romarin (je n'avais que du sec et ça à bien fonctionné, mais le frais est surement mieux).

Déposer une feuille de papier cuisson dans un moule.

Dans une casserole, mélanger le sucre, le miel et l'eau. Faire fondre sur feu doux jusqu'à une température de 140°C. Il faut bien faire attention à la température du caramel, car si ce dernier brûle il sera amer et immangeable ! Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, pas de panique ! Surveillez bien la couleur du caramel, dés qu'elle a une jolie couleur dorée, ambré, c'est bon.
Reprenons... votre caramel a atteint la température de 140°C, il est ambré, ajouter le bicarbonate, mélanger et retirer du feu. Continuer de mélanger un peu hors du feu, ça mousse, c'est normal !
Verser le caramel dans le moule recouvert de la feuille de cuisson et laisser refroidir à l'air libre 1 à 2h.

Quand le caramel est bien dur, le découper en morceaux à l'aide d'un couteau. Inutile de chercher à faire des formes bien régulières, c'est impossible ! le caramel est bien trop cassant !

Préparation des figues :
Préchauffer le four à 180°C.
Déposer les figues dans un plat (j'ai utilisé un petit ramequin à crème brûlée).
Entailler le dessus des figues en forme de croix.
Y verser une bonne cuillère à soupe de miel par figue (je n'en mets qu'une parce que je ne suis pas super fan du miel, libre à vous d'en ajouter selon vos goûts !).
Parsemer de romarin. Ajouter 2 cuillère à soupe d'eau dans le fond du plat (Attention, la quantité est toujours pour 1 personne), et enfourner environ 20mn les figues doivent être tendres mais bien se tenir. (pendant la cuisson, arroser les figues avec le jus qui se forme).

Servir tiède avec des morceaux de caramel. La prochaine fois j'ajouterai une boule de glace avec.





Commentaires

Articles les plus consultés