lundi 6 juin 2016

dip ou boulettes de radis


On continue avec la préparation "soirée foot" en vue de l'Euro !
Jusqu'à vendredi, je vais vous proposer des petits grignotages rapides et savoureux à préparer pour surprendre tout le monde !

Après les pizzas de courgettes, je vous propose un dip de radis bien frais ! On peut le présenter et le déguster de plusieurs façons :

- version boulettes (ballons de foot !!) pour n'en faire qu'une bouchée !
- version "dip" avec une bonne baguette, du pain de mie toasté etc.
- version "bouchée" avec une chips en feuille de riz (les célèbres feuilles pour nems !)

Il vous faudra :
- 1 échalote ;
- 1 gousse d'ail ;
- de l'estragon (frais ou sec);
- environ 100g de radis (en garder 2 ou 3 pour la déco !)
- 3 kiris (ou autres fromages frais) ;
- 1 ou 2 petits cornichons ;
- poivre ;
- 1 petit filet d'huile d'olive.

Couper en très petits morceaux (ou hacher au mixer, mais légèrement pour garder des morceaux croquants !), l'échalote, l'ail, les cornichon, l'estragon et les radis (en garder des entiers pour la déco).
Mélanger le tout avec un peu d'huile d'olive (très peu !), les kiri et du poivre (éviter au possible le sel qui fera dégorger les radis !)

Pour la version "dip", on met au frais et c'est terminé !!

Pour la version "minis ballons" : on forme des petites boules avec le mélange. On coupe de fines tranches de radis avec une mandoline et on les colle sur les boulettes. Un cure dents, et hop !! C'est prêt !

Pour la version "bouchée", on s'arrête comme si on faisait un simple dip ! On place au frais pendant qu'on prépare la feuille de riz. Dans une poêle ou une casserole, faire chauffer de l'huile (un fond, pas besoin de beaucoup, mais assez pour faire frire). Couper une feuille de riz en petit carrés.
Quand l'huile est bien chaude, mettre 1 à 2 carrés de feuille de riz dans l'huile. C'est quasi instantané, la feuille de riz va devenir blanche, se gondoler et prendre du volume, elle va ressembler aux chips chinoises au crevettes. Retirer de l'huile et déposer sur du papier absorbant !
On peut les déguster natures, c'est très sympa !
Remplir les "chips" obtenues du dip de radis et servir aussitôt ! C'est pas mal aussi de cette façon, mais il faut vite les manger car le dip ramolli la chips


Versions "ballons" et "chips" de feuille de riz


1 commentaire:

virginie moreau a dit…

C'est une super idée !!!
Un concours sur mon blog pour la fête des pères : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2016/06/01/33876418.html