Panna cotta de saumon fumé et mousse de poireaux au curry


Pour 2 verres (taille verres à eau) ou (environ) 6 petites verrines :

Pour la Panna Cotta :
- 125ml de crème ;
- 60ml de crème ;
- 4 tranches de saumon fumé ;
- 1 feuille de gélatine ;
- poivre (je n'ai pas salé, le saumon fumé l'était assez à mon goût !).

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.
Faire bouillir le lait et la crème. Ajouter la gélatine et mélanger pour bien la dissoudre. Poivrer et verser dans un mixer avec les tranches de saumon fumé. Mixer pour obtenir une texture bien lisse.
Répartir dans les verres et placer au frais (minimum 2h).

Pour la mousse de poireaux au curry :
- 2 blancs de poireaux ;
- huile d'olive ;
- 2cs de curry en poudre ;
- 1 blanc d'oeuf.
- sel et poivre.

Couper les blancs de poireaux et les faire revenir dans un peu d'huile avec le curry, le sel et le poivre.
Quand la fondue de poireaux est prête, la mixer et la laisser refroidir (je n'ai pas mixer jusqu'à texture lisse, je voulais garder des "morceaux").
Battre le blanc d'oeuf en neige ferme et incorporer délicatement la fondue de poireaux mixée froide.
Déposer sur la panna cotta (qui a figé !) et replacer au frais !

En entrée dans des verres, en apéro en verrines !


Commentaires

Arnaud a dit…
Excellent ! La mousse poireau-curry est particulièrement étonnante... J'ai presque eu l'impression de manger une herbe fraîche cuisinée...voire une algue émincée ! La texture, je pense. C'était très frais, légèrement épicé. Une association audacieuse, mais particulièrement réussi. En revanche, le goût de la mousse l'emportait vraiment sur celui de la Panna cotta.
A voir si il faut vraiment les associer ? Ou alors dans d'autres proportions. Plus de panna cotta et un peu moins de mousse...
Stéph a dit…
Tu as raison ! peut être servir en "duo de verrines" : une panna cotta de saumon et une mousse poireaux curry... mais bien séparées !

Articles les plus consultés