Nougat maison


Après les calissons, j'ai eu envie d'essayer le nougat !
Finalement, rien de bien compliqué ! Seul impératif, être en possession d'un THERMOMÈTRE de cuisson !!!
J'ai trouvé pas mal de recettes sur le net. J'ai fini par m'arrêter sur celle de Chef Nini !


Pour une trentaine de nougats :
- 175g de miel ;
- 300g de sucre ;
- 2cs d'eau ;
- 1 blanc d'oeuf ;
- environ 200g de fruits secs (dans ma version : envron 130g d'amandes, le reste en figues sèches) ;
- feuilles d'azyme (facultatif).

Dans une casserole, faire chauffer le sucre, le miel et l'eau sur feu doux. Bien surveiller la cuisson avec un thermomètre de cuisson.
Battre en neige ferme le blanc d'oeuf.
Quand le liquide à atteint 142°C (Chef Nini s'arrête à 140°C, j'ai voulu tester un peu plus pour voir si le nougat serait plus ferme !) le retirer du feu. Verser en filet sur le blanc d'oeuf tout en continuant à battre au fouet électrique.
Le mélange va gonfler.
Fouetter jusqu'à la consistance d'une pâte un peu épaisse.
Verser cette pâte sur une feuille d'azyme (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé). lisser le plus possible et laisser refroidir.
En refroidissant le nougat se solidifie, il est donc plus facile à ce moment de passer le rouleau à pâtisserie dessus pour le rendre plus lisse.
Placer au frigo jusqu'à totale refroidissement.
Couper en dés !

La consistance est parfaite pour moi, j'ai obtenu du nougat tendre. Seul point négarif, le laisser au frigo sinon il fond assez rapidement et devient collant !
J'essaierai peut être dans le futur d'y ajouter un peu de glucose !?!




Commentaires

Silvia a dit…
c'est vrai que ça n'a pas l'air compliqué. Je vais essayer, merci pour la recette

Articles les plus consultés