Poulet shawarma pommes de terre au four sauce Harra




J'ai découvert la cuisine libanaise il y a très peu de temps ! Et j'aime beaucoup ! La semaine dernière je me suis acheté un sandwich sur le marché, avec du poulet mariné, des oignons, tomates, le tout enroulé dans un pain libanais ! Me voilà donc sur le net pour trouver un semblant de recette et refaire ce sandwich !
J'ai donc trouvé pas mal de recettes de poulet shawarma (ou shawarma de poulet... je ne sais pas dans quel sens on l'utilise !?!)
Il y en a deux principales (dans ce que j'ai trouvé !!). Une marinade aux agrumes et l'autre aux épices ! Point d'agrumes dans mon sandwich ! Je me décide sur l'autre marinade !
J'ai servi en assiette et pas en sandwich ! J'ai accompagné de pain libanais maison, d'une sauces yaourt/cumin et de pommes de terre au four sauce harra !
Au Liban, on sert les batatas harra,ce sont des pommes de terre frites puis recouvertes d'une sauce à l'ail épicée. Chez moi, les pommes de terre sont rarement cuites à l'huile... ce n'est pas qu'on n'aime pas... c'est que ça me saoule... oui, oui !
Avant de passer aux recettes, vous pouvez trouver des recettes de pain libanais Ici ou Ici, mais je vais refaire une publication bien détaillée avec différentes photos, voir, des vidéos pour bien les réussir !

Pour 2 personnes :
Pour le poulet (plus longtemps ça marine meilleur c'est ! Je conseille de faire mariner le matin pour le soir) :
- 2 escalopes de poulet ;
- 1cs d'huile d'olive ;
- 1cs de jus de citron ;
- 1cs de paprika ;
- 1cc de coriandre moulue ;
- 1cc de cumin ;
- 1 gousse d'ail ;
- 1cc de coriandre fraîche (je n'en ai pas mis) ;
- sel et poivre.

Écraser la gousse d'ail, mélanger tous les ingrédients et faire mariner la viande.

Pour la sauce :
- 1 yaourt grec ;
- 1 gousse d'ail ;
- 1cs de cumin ;
- sel et poivre.

Hacher l'ail et mélanger tous les ingrédients. Filmer au contact et réserver au frais (peut se faire au moment de la marinade)

Pour les pommes de terre sauce harra :
- 4 petites pommes de terre ;
- 3 gousse d'ail ;
- 6cl d'huile d'olive ;
- 1cc de coriandre moulue ;
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche (je n'ai pas mis) ;
- 1/2 cc de piment de Cayenne ;
- 1/2 jus de citron ;
- sel.

Préchauffer le four à 180ºC.
Éplucher les pommes de terre, faire des entailles sur le dessus comme pour les pommes de terre à la suédoise... c'est juste pour le côté esthétique, vous pouvez parfaitement laissrr vos pommes de terre telle qu'elles, ou les couper en rondelles....
Les arroser d'un filet d'huile, du sel et enfourner jusqu'à ce qu'elles soient tendres !
Pendant ce temps, hacher ou couper très finement l'ail, le mélanger au sel. Dans une petite casserole, faire chauffer l'huile, ajouter l'ail, laisser très légèrement dorer. Retirer du feu et ajouter les épices, les herbes et le jus de citron. Bien mélanger et mettre de côté.
Arroser les pommes de terre d'un peu de sauce harra à la sortie du four, mettre le reste dans un ramequin afin que chacun puisse se servir à sa guise.

Au moment de servir :
Normalement "shawarma" veut dire "viande grillée", le plus souvent c'est au barbecue ! Mais on peut faire sans même si c'est différent je l'avoue !
Donc... faire dorer la viande des deux côtés dans une poêle très chaude sans matières grasses.
Une fois la viande grillée, retirer du feu et couper en lamelles. Servir avec un peu de tomate et d'oignon, la sauce yaourt, un peu de persil (ou coriandre), du pain libanais et les pommes de terre harra !

Regalez vous ! C'est délicieux !!!




Commentaires

Articles les plus consultés