dimanche 20 novembre 2016

Pain de mie spirale



Les fêtes de fin d'année arrivent avec leurs lots de toasts !
En voyant tous ces cakes et gâteaux "léopards",  "zèbres", "girafes", etc. que l'on trouve sur le net, j'ai eu envie d'essayer un pain de mie original !
J'ai opté pour un imprimé "spirale".
La recette du pain de mie vient du blog "J'en reprendrai bien un bout" ! J'ai mis les mêmes quantités et utilisé un moule à cake. Du coup j'ai obtenu un pain de mie de taille (presque) idéale pour des toasts !

Pour 1 pain de mie :
- 250g de farine ;
- 1\2 sachet de levure de boulanger ;
- 5g de sel ;
- 12g de sucre ;
- 25g de beurre mou;
- 5cl de lait ;
- 10cl d'eau ;
- paprika doux.

Mélanger l'eau et le lait, faire chauffer légèrement jusqu'à ce que le mélange soit tiède et y ajouter la levure. Laisser reposer 10 mn le temps que la levure se dissolve couper le beurre en petits morceaux, l'ajouter au mélange précédent et laisser de nouveau reposer. Il doit fondre.
Pendant ce temps, mélanger la farine, le sel et le sucre dans le bol du robot (bien sûr, on peut faire ce pain de mie sans robot !!!).
Quand le beurre est fondu, verser le mélange avec la farine/sucre/sel et pétrir !
Quand la pâte est bien lisse et homogène, qu'elle ne colle plus aux parois, former une boule et la couper en partie de poids égal.
Couvrir et laisser de côté une partie et incorporer le paprika dans l'autre. Ne pas hésiter a en mettre pour que ça colore. Bien pétrir pour obtenir une couleur bien homogène. Couvrir et laisser reposer 1h.
Au bout d'une heure les deux pâtes ont normalement bien poussé ! Les dégazer et les étaler en rectangles sur une épaisseur d'environ 1cm (la longueur doit correspondre à la longueur du moule à cake).
Superposer les deux pâtes et former un rouleau serré.
Huiler le moule à cake, y déposer le rouleau, couvrir et laisser de nouveau pousser !
Préchauffer le four à 200ºC.
Quand le rouleau à bien poussé (normalement il est collé aux parois et à doublé de volume), le badigeonner de lait (ou d'oeuf, selon les méthodes de chacun pour dorer !).
Enfourner dans le four chaud pendant 20mn.

Démouler à la sortie du four et déposer sur une grille.

Une fois refroidi, couper u e tranche et admirer 😉 !!!


Aucun commentaire: