Baguette



J'aime beaucoup faire du pain maison. Mais j'ai toujours du mal à avoir une belle mie bien aérée. Mes essais les plus concluant étaient ceux avec l'utilisation du levain maison (j'en reparlerai prochainement ici). Mais... plus de levain... et la flemme de sortir acheter du pain (un samedi de canicule, et retour de vacances :o) ).
Me voilà à sortir la farine, à préparer mon super robot qui pétrit bien mieux que moi ! Je commence à regarder mes recettes habituelles... j'allais me lancer jusqu'au moment où mon ado se décide à me demander ce que je vais préparer. Suite à ma réponse elle me dit "arf... j'aime pas trop ton pain"...  ok... !!! Bon, bah je vais essayer une autre recette, une autre méthode !
Je suis tombée sur la baguette tradition de Rock The Bretzel ! Je vous conseille grandement cette recette, et mon ado aussi !!! une mie superbe, une croûte dorée et croustillante ! Bref, voici ma nouvelle recette fétiche !

J'ai bien suivi toutes les indications de Rock The Bretzel, je ne vais pas autant détailler, donc n'hésitez pas à aller sur son site au besoin !
Comme à mon habitude, quand je teste une nouvelle recette, je divise les quantités pour avoir une plus petite quantité (en cas de déception).
Mes quantités sont donc divisées par deux par rapport à la recette originale, mais j'ai trouvé que ça me suffisait (je ne mange pas tant de pain que ça !).

Donc pour 2 baguettes :
- 375g de farine ;
- 262g d'eau ;
- 9g de sel ;
- 1 sachet de 5.5g de levure de boulanger déshydratée.

Mettre la farine, le sel et l'eau dans la cuve du robot et le mettre en marche 1mn.

Ajouter la levure et pétrir de nouveau 5mn.
La pâte reste assez collante, c'est normal !
Couvrir le bol et laisser pousser 20mn.
Fariner le plan de travail et y verser la pâte en prenant garde de ne pas la déchirer.
Replier doucement la pâte sur elle même 3 fois en essayant d'emprisonner un maximum d'air.
Couvrir et laisser de nouveau 20mn. Recommencer 2 fois (rabats + repos) (je l'ai fait un peu plus de 2 fois).
On obtient une pâte nettement moins collante (voir plus du tout d'ailleurs) et bien gonflée !
Partager en 2 et former des baguettes sans trop dégazer.
Déposer les baguettes sur une plaque recouverte de papier cuisson, couvrir et laisser de nouveau pousser 30mn.
Préchauffer le four à 220°C. Mettre un plat avec de l'eau à l'intérieur pour créer de la vapeur.
Dorer les baguettes avec un peu de lait, faire des entailles et enfourner 30mn.

Il ne reste plus qu'à être un tout petit peu patient pour ne pas se brûler en voulant les goûter dés la sortie du four !
J'ai enroulé ma 2ème baguette dans un linge propre, j'ai pu la conserver jusqu'au lendemain !

Commentaires

Articles les plus consultés