Raviolis Guo Tie au poulet (Chine)




Il y a quelques temps, je n'aurais jamais pensé faire ce genre de plat ! Je n'aimais pas la gastronomie chinoise. Mais depuis qu'on m'a offert le livre de la bloggeuse Margot Zhang "Chine,toutes les bases de la cuisine chinoise", j'ai complètement changé d'avis ! Les recettes qu'on y trouve n'ont rien à voir avec ce que les restaurants proposent et J'ADORE !!!! Je me suis découvert un gros faible pour les Bāo (brioches fourrées cuites à la vapeur), et les raviolis vapeurs !

Je vous propose une recette de raviolis Guo Tie, ce qui signifie "collé à la poêle". Ces raviolis m'ont fait penser aux gyozas japonais !
J'ai utilisé la recette de pâte de Margot, et j'ai suivi scrupuleusement ses conseils pour la cuisson ! En revanche, pour la farce, ce fut la totale impro... mais que c'était bon !

Pour 2 personnes :

Pour la pâte :
- 250g de farine de blé ;
- 17,5cl d'eau bouillante ;
- 1 pincée de sel.
(La pâte peut être préparée à l'avance et réservée au frais, voire même être congelée ! Je n'ai pas utilisé la totalité, j'ai congelé le reste).

Pour la farce :
- 2 escalopes de poulet ;
- 1cs de sauce soja ;
- 1 grosse échalotes ;
- 2 gousses d'ail ;
- 1cs d'huile de sésame ;
- un peu de citronnelle ;
- un peu de gingembre (en poudre ou frais) ;
- coriandre fraîche ;
- 1cs de vin chinois Shaoxing.

Pour la sauce :
- sauce soja ;
- eau ;
- huile de sésame.

Pour la cuisson :
- 1 poêle de 26cm de diamètre (si elle est plus grande,il faut ajuster les quantités qui vont suivre) ;
- 1cc bombée de farine de blé ;
- 1cc de vinaigre de riz foncé ;
- huile neutre.

Préparation de la pâte :
Dans un saladier, déposer la fari e et le sel, ajouter petit à petit l'eau bouillante. Malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Recouvrir d'un linge humide et laisser reposer 15 à 30mn.

Pour la farce :
Couper en lamelles le poulet, émincer échalotes et ail. Mettre tous les ingrédients (sauf la coriandre) dan un mixer et mixer pour obtenir une belle farce. Ciseler la coriandre et l'incorporer (si on la mixe ave le reste, la vitesse des lames va l'abimer et la "cuire").

Maintenant, partie technique : le pliage !
Former un boudin de pâte et couper des berlingots. Étaler chaque berlingot en petite galette, puis étaler à l'aide d'un rouleaen disque très fin. Ne pas réaliser tous les disques en une seule fois, ils risquent de se dessécher.
Déposer la farce au centre de cercles de pates, ramener les deux côtés vers le centre et pincer fort pour souder. Attention à laisser les extrémités légèrement ouvertes afin que la vapeur s'échappe à la cuisson.

Verser une couche fine d'huile dans la poêle, faire chauffer à feu vif. Déposer les raviolis et laisser dorer environ 1 à 2mn. Pendant ce temps, mélanger l'eau, le vinaigre de riz et la farine dans un bol. Verser ce mélange dans la poêle et laisser cuire 7 à 8mn à feu moyen en couvrant (jusqu'à évaporation de l'eau).

Servir avec la sauce : dans un bo! Verser un peu de sauce soja, la couper avec un peu d'eau et ajouter 2 ou 3 gouttes d'huile de sésame !

Il ne reste plus qu'à se régaler !!!


Le blog de Margot Zhang Ici !


Commentaires

Louis a dit…
Merci beaucoup pour la recette.

Articles les plus consultés