Boeuf carottes


Aujourd'hui je vous propose un classique de la cuisine française !
Je n'aime pas les carottes ! Mais je me souviens, qu'enfant, je les appréciais quand ma maman nous faisait son boeuf carottes !
ça faisait des années que je n'en avais pas mangé ! Je n'en avais jamais fait moi-même ! Je suis plutôt satisfaite du résultat. Ma fille, qui est assez comme moi niveau "carottes" s'est régalée !

Pour 2 personnes :
- environ 350/400g de viande de boeuf à mijoter (j'ai utilisé des morceaux pour Bourguignon) ;
- 1 gros oignon ;
- 2 gousses d'ail ;
- environ 5/6 carottes (selon la grosseur) ;
- 1 bouillon de boeuf ;
- quelques lardons (facultatif) ;
- Maïzena (ou farine) ;
- un bouquet garni ;
- huile ;
- beurre ;
- sel, poivre.

Couper la viande en gros cubes, la dégraisser le plus possible.
Emincer l'oignon, couper l'ail en petits morceaux. Eplucher les carottes et les couper en rondelles.
Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile avec un morceau de beurre. Faire dorer la viande sur toutes les faces. Une fois bien dorés, ajouter les lardons, l'oignon et l'ail, mélanger bien à la viande et laisser  chauffer 5mn en remuant un peu. Ajouter 1cs de Maïzena pour former un roux. Bien mélanger pour que les morceaux de viande s'enrobent légèrement. Ajouter les carottes, le bouquet garni, le cube de bouillon et couvrir d'eau à niveau.
Laisser mijoter à feu doux et couvert pendant 1h30 à 2h en remuant de temps en temps et en vérifiant qu'il reste assez de sauce (on peut rajouter de l'eau au cas où, moi je n'ai pas eu besoin. Si la sauce semble trop liquide, on peut ajouter un peu de Maïzena. Pour cela, prélever un peu de sauce chaude dans un bol, ajouter la Maïzena, bien mélanger et verser le tout dans la cocotte). Il faut vraiment laisser mijoter le plus longtemps possible pour que la viande soit bien cuite et tendre (comme pour le boeuf Bourguignon). Saler et poivrer et servir bien chaud !

J'ai servi avec des pommes de terre à la suédoise.



Commentaires

Articles les plus consultés