lundi 29 février 2016

Tarte au citron meringuée



Pour le 5eme défi Sugar Paris il fallait réaliser notre dessert fetiche ! Je ne suis pas un bec sucré et je n'ai donc pas de dessert fetiche, du coup, je vous propose celui de ma fille ! Si il y a bien quelque chose qu'elle me demande souvent c'est la tarte au citron meringuée ! C'est parti pour la recette !

Pour une grande tarte :
Pour le lemob curd :
- 70g de jus de citron ;
- 50g de sucre ;
- 2 oeufs ;
- 70g de beurre doux ;
- 1cs de Maïzena.

Pour la pâte (on peut utiliser une pâte sablée ou brisée toute prête !)
- 100g de beurre à température ambiante ;
- 50g de sucre glace ;
- 200g de farine ;
- 1g de sel ;
- 15g de poudre d'amande ;
- 1 oeuf.

Pour la meringue italienne :
- 2 blancs d'œuf ;
- 125g de sucre ;
- 50ml d'eau ;
- 1 pincée de sel.

Le lemon curd :
Fouetter les oeufs et le sucre, le mélange doit blanchir. Pendant ce temps, faire chauffer le jus de citron au bain marie. Verser le jus de citron sur le mélange oeufs/sucre, remettre sur feu doux (toujours au bain marie), mélanger. Le mélange va eoaissir, ajouter la Maïzena et continuer à mélanger jusqu'à la consistance d'une crème. Hors du feu, ajouter le beurre, bien l'incorporer, verser le lemob curd dans un saladier, couvrir au contact et laisser refroidir.

La pâte sucrée :
Crémer le beurre et le sucre dans le bol du robot avec la feuille.
Ajouter la farine, le sel et la poudre d'amande. Le mélange va prendre une consistance sablonneuse. Ajouter l'œuf et continuer à faible vitesse jusqu'à ce que la pâte soit homogène et forme une boule. Filmer et placer au frais 30mn.

Au bout des 30mn, préchauffer le four à 180 degrés. Étaler la pâte, foncer le loule, piquer la pâte à l'aide d'une fourchette et enfourner environ 20mn. La pâte doit être dorée ! Laisser refroidir.

Quand la pâte et le lelin curd sont froids, étaler le lelin curd en couche assez épaisse sur la pâte.

La meringue italienne :
Faire un sirop avec le sucre et l'eau. Pendant ce temps, fouetter les blabcs en neige avec la pincée de sel. Ils ne doivent pas être trop fermés à ce moment. Quand le sirop est prêt (le sucre doit être dissout), le verser en filet sur les blancs tout en continuant de fouetter. Fouetter le mélange jusqu'à total refroidissement. Le mélange doit être kisse, brillant et former le fameux "bec d'oiseau".
Remplir une poche à douille, décorer la tarte avec la meringue.
À l'aide d'un chalumeau, dorer la meringue. (A défaut, on peu passer la tarte très rapidement sous le grill).

Il ne reste plus qu'à servir !!


Aucun commentaire: