Baklavas simplifiés


Il fait froid, le ciel est gris, triste... pour se réchauffer, petit voyage au Moyen Orient ou dans les Balkans (comme on veut !!) : un bon thé à la menthe bien chaud accompagné de Baklavas bien sucrés !!!

Alors pourquoi "Baklavas simplifiés" ? deux raisons :
1) Ma recette est issue d'un livre pour enfants "Moi je cuisine autour du monde"
2) Si on fait un peu de recherches sur le sujet le Baklava est une pâtisserie assez complexe ! Il est le gâteau National en Bulgarie, en Grèce en Turquie, du Moyen Orient, du Maghreb, ainsi que dans toute la cuisine des Balkans (Serbie, Croatie, Bosnie). On le retrouve aussi à Chypre, en Géorgie et en Arménie.
Il se compose de fruits secs (amandes, noix, pistaches, etc), de sirop (sucre, miel... à la rose ou à la fleur d'oranger) et de 33 feuilles de pâtes phyllo superposées. Alors pourquoi précisément 33 ? Le nombre de feuilles est censé rappeler la durée de vie du Christ.

Pour 9 Baklavas :
- 10g de beurre fondu ;
- 3 feuilles de pâtes phyllo (ou de feuilles de brick) ;
- 60g d'amandes décortiquées ;
- 40g de sucre en poudre ;
- 1cs de fleur d'oranger (j'ai mis du sirop de rose).

Pour le sirop :
- 1/4 de verre d'eau très chaude ;
- 1cs de sucre ;
- 100g de miel ;
- 1cc d'eau de fleur d'oranger (idem, j'ai utilisé du sirop de rose).

Préchauffer le four à 180°C.
Déplier les feuilles de pâtes phyllo, les badigeonner de beurre et les superposer. Hacher légèrement les amandes (soit rapidement au mixer - attention, elles ne doivent pas être en poudre - soit à l'aide d'un rouleau à pâtisserie).
Les faire griller à sec dans une poêle pendant 3mn.
Dans un bol, mélanger le sucre, le sirop de rose et les amandes.
Etaler le tout sur les feuilles de pâte phyllo. Replier les bords plusieurs fois de chaque côté. A la fin, rabattre les 2 côtés l'un sur l'autre de façon à former un long rouleau.
Couper en 9 losanges.Placer sur du papier cuisson et enfourner 20/25mn.
Pendant ce temps préparer le sirop en mélangeant tous les ingrédients. Arroser les baklavas du sirop dés leur sortie du four.



Délicieux accompagné d'un thé à la menthe bien chaud !


Commentaires

wattoote a dit…
humm je craque pour les baklavas vraiment j'en ai l'eau à la bouche
Stéph a dit…
J'adore aussi les baklavas !

Articles les plus consultés