Raviolis aux oignons et châtaignes, sauce brune

raviolis vegan

ça y est ! Nous y sommes ! Mardi c'est le réveillon de Noël, dernière ligne droite pour tout organiser.
Aujourd'hui, je vous propose une recette de fêtes végan que j'ai réalisé l'an dernier. Faute de temps, je ne l'avais pas publiée, c'est le bon moment pour le faire ! Cette recette provient du site de Pigut. Comme d'habitude, j'ai modifié quelques petites choses, je vous donne ma version, avec les changements, pour la version originale, je vous laisser allez jeter un œil chez Pigut !

Pour 2 personnes :

Pour la pâte :
- 60g de farine ;
- 35g d'eau ;
- 1 pincée de sel.

Dans le robot, mélanger tous les ingrédients en ajoutant l'eau progressivement. Il est possible que 35g soit trop ou trop peu selon la force d'absorption de la farine.
On doit obtenir une boule de pâte assez souple et non collante.
La filmer et la laisse de côté en la conservant à température ambiante.

Pour la farce :
- 80g d'oignons ;
- 80g de châtaignes cuites ;
- 2cs d'eau ;
- 1cc de sucre ;
- poivre.

Émincer les oignons et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pendant 5mn.
Ajouter le sucre, laisser cuire encore 2mn en remuant, puis déglacer avec l'eau.
Réduire le feu et poursuivre jusqu'à caramélisation des oignons.
Verser le tout dans un mixeur avec les châtaignes et mixer grossièrement. Ajouter du poivre au goût.

Laisser tiédir, voir refroidir la farce avant de former les raviolis. Si elle est trop chaude, elle va fragiliser la pâte à la formation des raviolis et vous risquez d'avoir une pâte qui se déchire.


Pour la formation des raviolis, deux méthodes :
Celle de Pigut, qui consiste à étaler la pâte finement et d'y découper des cercles à l'aide d'un emporte pièces.
Ou la mienne, celle que j'utilise pour les raviolis chinois : je forme un petit rouleau de pâte, j'en coupe des petits tronçons que j'étale un par un. C'est comme vous préférez ! Attention à bien fariner le plan de travail !
Garnir les cercles de pâtes de farce, bien refermer et déposer le tout sur une assiette recouverte de papier film ou cuisson légèrement fariné. Couvrir pour éviter qu'ils ne sèchent et placer au frais.


La sauce brune :
- 100g de champignons ;
- 2cs de Maïzena ;
- 2cs de sauce soja ;
- 250g d'eau.

Émincer les champignons en lamelles.
Les faire revenir dans une casserole avec un peu d'huile d'olive, pendant 5mn environ, ils ne doivent plus rendre d'eau.
Prélever un peu d'eau (dans les 250g prévus), et y dissoudre la Maïzena. Verser sur les champignons, bien mélanger et ajouter le reste d'eau. Laisser ainsi sur feu doux quelques minutes en remuant, la sauce va épaissir. Retirer du feu et ajouter la sauce soja. Réserver au chaud.


La cuisson des raviolis :
Faire chauffer une grande quantité d'eau avec un peu de sel.
Quand l'eau bout, ajouter les raviolis et laisser les cuire 3 à 4mn. Les récupérer à l'aide d'un écumoire (attention, ils sont fragiles !).
Les déposer dans les assiettes, servir la sauce à part.









Commentaires

Articles les plus consultés