Meringues à l'eau de pois chiches

meringues vegan


Nouvelle recette vegan aujourd'hui ! Comme la précédente, faite l'an dernier pour Noël ! Je m'étais lancé dans cette version de meringues par curiosité ! Est-ce que ce l'eau des pois chiches en conserve ou bocal pouvait aussi bien monter que les blancs en neige ? Est-ce que ça va donner des meringues au goût de pois chiches ? Est-ce que ça va bien se tenir, que les meringues vont être croquantes ?
J'étais un peu sceptique, surtout pour le goût en fait.
Et bien, je vous invite vivement à essayer !!! C'est assez bluffant ! Pour ma part, je trouve les meringues légèrement moins blanches que celles aux oeufs et un très léger arrière goût en bouche (mais vraiment très subtil). Sinon, rien à redire ! D'ailleurs, j'en ai refait tout au long de l'année (quand je pense à ne pas jeter l'eau des pois chiches !!!).

Je vous donne les quantités que j'avais utilisé, j'avais obtenu une trentaines de petites meringues.
- 130g d'eau de pois chiches ;
- 130g de sucre.

C'est tout simple, on procède comme avec des blancs d’œufs ! Je vous conseille juste d'utiliser un fouet électrique car ça monte plus lentement que les blancs d’œufs.
Battre au fouet l'eau de pois chiches, quand ça commence à mousser,(ça va vous sembler assez l'eau avant d'obtenir de la mousse. Pas de panique, c'est normal !) ajouter le sucre en pluie.
Augmenter la vitesse du fouet et continuer à fouetter jusqu'à l'obtention du bec d'oiseau comme pour les meringues classiques !

Verser dans une poche à douilles et dresser les meringues sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner à 110°C pour 1h30 voir 2h.

Et voilà !!! Bluffant non ?


Commentaires

Articles les plus consultés