Pain d'épices

pain d'épices

Si vous me suivez, vous savez que je ne suis pas très "gâteaux". Mais j'aime beaucoup le pain d'épices. En cette période de l'année, je l'apprécie encore plus !
Vous pourrez trouver plusieurs recettes recettes sur ce blog, j'essaie régulièrement des versions différentes.
Cette année j'ai voulu essayer la recette de Michalak (Christophe hein ! pas Frédéric !! Quoique, Frédéric pâtisse peut être très bien aussi ! après tout ! )
C'est pour le moment mon pain d''épices préféré ! hyper moelleux ! Et il se conserve vraiment très bien ! Il est resté nickel 3 jours (peut être aurait-il pu encore plus, mais je ne lui en ai pas laissé le temps !)

J'ai trouvé la recette sur le blog Olivia Patisse.

Pour 1 pain d'épices :
- 150g de miel ;
- 150g d''eau ;
- 100g de beurre ;
- 25g de sucre complet (j'ai utilisé du sucre en poudre blanc basique) ;
- 4g de mélange à pain d'épices (je mets cannelle, gingembre, clou de girofle et muscade) ;
- 1 pincée de sel ;
- le zeste d'un citron jaune (je n''en ai pas mis)
- 6g de badiane (j'ai juste utilisé 2 étoiles) ;
- 150g de farine ;
- 5g de levure chimique ;
- petite note perso, marmelade d'oranges.

Faire chauffer le miel, l'eau, le sucre et le beurre. Ajouter les épices et la badiane.
Porter à ébullition et retirer du feu. Couvrir et laisser infuser minimun 20mn.

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure.
Ajouter le mélange liquide (ne pas oublier de retirer les étoiles de badiane au préalable).
Mélanger délicatement sans trop insister.
Beurrer et fariner un moule un cake. Verser la préparation et enfourner 25mn.

A la sortie du four, vous pouvez, comme moi, le badigeonner de marmelade à l'aide d'un pinceau.
Démouler le pain d'épices tiède.

Maintenant il faut s'armer de patience et attendre qu'il refroidisse. Comme tous les pains d'épices (ou presque !) il est encore meilleur le lendemain.

pain d'épices



Commentaires

Articles les plus consultés