Brioche sans oeufs ni beurre de Christophe Michalak



Non, vous ne rêvez ! Vous êtes bien en train de lire un nouvel article sur ce blog !
J'ai tellement de recettes en attente de publication que je ne savais même pas par quoi commencer. Et j'avoue que ça me démotive énormément.
Je vais donc reprendre par des recettes que je fais assez souvent. Tout d'abord une brioche.
Alors oui, il y a pas mal de recettes de brioches sur ce blog. Mais celle-ci est ma préférée ! La brioche est parfaite ! moelleuse, filante et se conserve très bien !
A un retour de vacances je voulais faire une brioche pour le lendemain matin mais plus d’œufs ni beurre au frigo.
J'ai cherché un peu sans conviction un truc à faire pour le petit déj sans ces ingrédients. Et là ! Je vois sur le blog Aux fourneaux : brioche moelleuse de Ch. Michalak sans beurre ni œuf. Une recette élaborée par un grand pâtissier, ça se tente !
Et franchement, je ne fais plus que celle ci ! Je la trouve parfaite !

Pour une grande brioche (taille d'un moule à cakes) :
- 260g de lait entier (le mien est 1/2 écrémé et c'est nickel !) ;
- 70g d'huile neutre ;
- 400g de farine ;
- 60g de sucre ;
- 5gr de sel ;
- 1 sachet de 5g de levure boulangère déshydratée ;
- vanille ou rhum ou eau de fleur d'orangers (facultatif).

Faire tiédir le lait (Attention !!! tiède ! pas chaud !).
Dans le bol du robot, mettre le lait tiède, la levure, le sucre et la moitié de la farine. Mélanger et laisser reposer couvert environ 10/15mn. ça va buller légèrement.

Après ce 1er temps de pause (qui est facultatif), ajouter le reste de farine, l'huile, le sel et l'arôme choisi.
Pétrir 5mn vitesse moyenne et 5mn vitesse rapide (pour les plus courageux ou ceux qui n'ont pas de robot, on peut, évidemment le faire à la main, ce sera plus long).
On doit obtenir une pâte bien homogène, élastique, qui forme une boule mais qui reste légèrement collante.
Couvrir et laisser reposer environ 1h30 dans un endroit chaud (sur le chauffage ou dans le four préchauffé à 50° et éteint). La pâte va doubler, voir tripler !

Reprendre la pâte, la dégazer.
La couper en 4, 5 pâtons.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler chaque pâton en rectangles en gardant de l'épaisseur.
Replier en portefeuilles et étaler légèrement de nouveau. Faire un rouleau et déposer dans un moule à cake beurré. Faire la même chose avec chacun des pâtons et les déposer les uns à côté des autres dans le moule à cake.
Couvrir et laisser de nouveau pousser au chaud.

Préchauffer le four à 180°C.
Dans le bas du four, placer un moule avec de l'eau pour faire de la condensation, ça va permettre une formation aérienne de la mie (j'utilise cette technique pour les pains, ça fonctionne très bien !).

Une fois la brioche bien gonflée, la badigeonner de lait (ou de jaune d’œuf, personnellement je préfère le lait). Enfourner pendant 20/25mn (en surveillant bien et en couvrant d'un papier alu si elle colore trop.)

Sortir du four, laisser reposer 10/15mn et démouler (sinon le dessous de votre brioche sera tout humide).

Il ne reste plus qu'à attendre qu'elle refroidisse un peu pour se régaler !
Pour la conserver, je la place sur un papier absorbant et recouverte d'alu. J'ai réussi à la gardre 4 jours. Evidemment, elle rassie un peu mais reste moelleuse.

Commentaires

Articles les plus consultés