Fougasse


J'aime bien les fougasses et Les foccacias à l'apéro.
Avant je n'en faisais jamais car il faut pétrir et je déteste ça... depuis presque 5 ans, j'ai un robot qui le fait pour moi et je m'en donne à cœur joie.
Pendant notre séjour sur la Côte d'Azur, j'ai eu envie d'en faire... mais pas de robot... et surtout, je me suis aperçue que je n'avais jamais publié la recette de la fougasse !
Je remédie donc de ce pas à cela en partageant la recette !
Et pour la petite info, mon ado a accepté de pétrir la pâte pendant toutes les vacances ! Grâce à elle, nous avons eu de bonnes fougasses à déguster face à la mer !

Pour une fougasse de taille moyenne (environ 3-4 personnes)
- 200g de farine ;
- 1cs d'huile d'olive ;
- 2g de levure de boulanger (j'utilise la levure déshydratée) ;
- environ 2g de sel ;
- 100ml d'eau (attention, la quantité dépendra de la force d'absorption de la pâte) ;
- des herbes, olives, tomates cerises, etc. (tout ce qu'on veut !).

Dans un saladier, mélanger la farine, l'huile d'olive, le sel et la levure. Ajouter progressivement l'eau tout en pétrissant, jusqu'à obtenir une pâte homogène, qui forme une boule non collante.
Couvrir la pâte et la laisser pousser au moins 1h dans un endroit chaud (four préchauffer à 50°C et éteint, radiateur, balcon au soleil... )
La pâte doit doubler de volume.

Dégazez la pâte, la déposer sur une papier cuisson et l'aplatir légèrement avec les mains en lui donnant la forme d'un ovale. On doit garder une certaine épaisseur ( environ 5mm).
Entailler la pâte pour former les trous de la fougasse. Tirer un peu sur la pâte pour bien les former et éviter qu'ils ne se referment à la cuisson.
Déposer des olives, des tomates cerises, (ce que vous avez choisi !), ajouter quelques herbes. Couvrir et laisser pousser de nouveau à la chaleur (30mn à 1h).

Préchauffer le four à 180°C, déposer dans le bas, un plat avec de l'eau afin de former de la vapeur, ce qui va aider au développement de la mie. Elle sera plus aérée.
Verser un filet d'huile d'olive sur la fougasse et enfourner 20mn.
La fougasse doit être légèrement dorée !

Servir tiède ou froid (nous la préférons tiède) !

Rien de compliqué et tellement bon !!!!


Commentaires

Articles les plus consultés