Torta di cheggi Corse ou Socca Niçoise.


Torta di cheggi en Corse, Socca à Nice... seule la dénomination change, la recette est la même !
Il s'agit d'une sorte de grosse "crêpe-galette" à la farine de pois chiche cuite au four. On la sert traditionnellement chaude, coupée, saupoudrée de poivre en apéritif. Mais on peut l'agrémenter comme on veut ! Cette recette me tentait depuis un moment, mais j'avais quand même un peu peur du côté "compact" et "bourratif" de la farine de pois chiche, mais pas du tout !

La Socca se sert traditionnellement en apéritif avec du poivre.
Mais on peut aussi la recouvrir d'oignons confits et de morceaux de tomates confites .... ou d'oignons confits et de fromage de chèvre, ou ce qu'on veut !

Sur les photos ma Socca n'est pas très dorée, je ne l'ai pas préparée avec mon four et j'ai eu du mal à le maîtriser (combiné micro-ondes), mais pour l'avoir déjà faite dans un four traditionnel, elle dore bien à la cuisson.
A Nice, les vrais Soccas traditionnelles sont cuites au feu de bois.

Pour la Socca (Cuisinez Corse) :

- 125g de farine de pois chiche ;
- 25cl d'eau ;
- 1cc de sel ;
- 2cs d'huile d'olive ;
- poivre.

Mélanger la farine l'eau et le sel au fouet pour éviter les grumeaux (ça fonctionne aussi très bien avec une fourchette ! ou avec un robot !!). Laisser reposer 1h !

Préchauffer le four à 240°C. Huiler une plaque ronde (ou un moule ! la taille doit être assez grande pour obtenir une galette assez fine : 3-4mm d'épaisseur.) et enfourner rapidement le temps d'ajouter les 2cs d'huile d'olive à la préparation. Bien mélanger, verser sur la plaque huilée bien chaude. Bien répartir la pâte partout. Enfourner de nouveau pour environ 10mn... je pense que ça dépend des fours... sur la recette que j'ai trouvé le temps était de 10mn... pour moi c'était plus long... Il faut surtout surveiller je pense... Si la pâte fait des cloques (rien d'anormal !), les percer pour qu'elles ne brûlent pas plus vite que le reste de la surface. Une fois que la pâte est bien dorée, sortir la socca du four, saupoudrer de poivre et d'un peu de sel, la couper en morceaux et servir de suite...

Nous nous sommes régalés de Soccas et fougasses maison au moment de l'apéro lors de notre séjour à Menton. C'est tellement plus gratifiant de préparer soit même de quoi grignoter. Et on sait ce qu'il y a dedans !



Commentaires

Articles les plus consultés