samedi 25 juillet 2015

Torta di cheggi Corse ou Socca Niçoise.


Torta di cheggi en Corse, Socca à Nice... seule la dénomination change, la recette est la même !
Il s'agit d'une sorte de grosse "crêpe-galette" à la farine de pois chiche cuite au four. On la sert traditionnellement chaude, coupée, saupoudrée de poivre en apéritif. Mais on peut l'agrémenter comme on veut ! Cette recette me tentait depuis un moment, mais j'avais quand même un peu peur du côté "compact" et "bourratif" de la farine de pois chiche... Mais pas du tout ! alors c'est peut être dû à la façon dont je l'ai accompagnée ?!? je l'ai recouverte d'oignons confits et de tomates séchées ! j'ai même testé une petite part "oignons confits-chèvre"... un vrai délice ! La prochaine fois j'essaierai en apéro de manière traditionnelle, avec un peu de poivre et rien d'autre pour voir !
Moi du coup j'en ai fait mon repas du soir... (oui parce que ça cale un peu quand même... en tout cas.. moi !!) !

Pour la Socca (Cuisinez Corse) :

- 125g de farine de pois chiche ;
- 25cl d'eau ;
- 1cc de sel ;
- 2cs d'huile d'olive ;
- poivre.

Mélanger la farine l'eau et le sel au fouet pour éviter les grumeaux (j'ai utilisé mon robot, il est bien plus "musclé" que moi !!). Laisser reposer 1h !

Préchauffer le four à 240°C. Huiler une plaque ronde (ou un moule ! la taille doit être assez grande pour obtenir une galette assez fine : 3-4mm d'épaisseur.) et enfourner rapidement le temps d'ajouter les 2cs d'huile d'olive à la préparation. Bien mélanger, verser sur la plaque huilée bien chaude. Bien répartir la pâte partout. Enfourner de nouveau pour environ 10mn... je pense que ça dépend des fours... sur la recette que j'ai trouvé le temps était de 10mn... pour moi c'était plus long... Il faut surtout surveiller je pense... Si la pâte fait des cloques (rien d'anormal !), les percer pour qu'elles ne brûlent pas plus vite que le reste de la surface. Une fois que la pâte est bien dorée, sortir la socca du four, saupoudrer de poivre et d'un peu de sel, la couper en morceaux et servir de suite...

On peut s'arrêter à cette étape et commencer la dégustation... ou bien faire comme moi et la recouvrir d'oignons confits et de morceaux de tomates confites .... ou d'oignons confits et de fromage de chèvre !!




Aucun commentaire: