Pickles de chou fleur



J'adore le chou fleur, en velouté, en gratin, et surtout cru ! Un apéro avec du chou fleur cru accompagné d'une petite sauce cocktail et j'oublie tout le reste !
Mon amoureux est fan de Pickles, et en avait trouvé un petit pot au chou fleur et curcuma. C'était plutôt bon, et, en jetant un œil aux ingrédients, j'ai tout de suite pensé que c'était très simple à refaire, à améliorer et surtout, à refaire en plus grande quantité !
J'ai donc cherché un peu sur la toile, surtout pour le choix du vinaigre... Parce que j'ai du vinaigre cristal à la maison pour le nettoyage et que je ne sais absolument pas si il est comestible ou pas (n'hésitez pas à éclairer ma lanterne en commentaire !). Je vois un peu de tout sur le net, "oui il est comestible", "il ne l'est pas", "oui mais à petite dose"... Bref... Dans le doute...
Et puis j'ai déjà fait des Pickles à l'aigre-doux (un délice au passage !), Avec du vinaigre de riz... Mais je voulais changer de style !
J'ai trouvé mon bonheur sur le blog de Chef Nini, avec du vinaigre de cidre. Ensuite, j'ai fait à ma sauce ...

Pour 2 bocaux de 400ml :
- 1 chou fleur de 600g environ ;
- 60cl d'eau ;
- 30cl de vinaigre de cidre ;
- 4 gousses d'ail ;
- 4cc de gros sel ;
- 4cc de sucre en poudre ;
- 4 feuilles de laurier ;
- 20 grains de poivre du Sichuan (ou un autre) ;
- 2cc rases de curcuma ;
- 10 graines de coriandre.

Enlever les fleurs du chou fleur, les laver et les égoutter.
Pendant ce temps, porter à ébullition, l'eau, le vinaigre, le sucre et le sel.
Dès les premiers frémissements, ajouter le curcuma, laisser à ébullition environ 1mn.
Retirer du feu et y plonger le chou fleur. Mettre un couvercle et laisser reposer 3mn.
Éplucher l'ail.
Placer dans chaque bocal : 2 feuilles de laurier, 2 gousses d'ail (entières), 5 graines de coriandre et 10 grains de poivre.
Avec un écumoire, recueillir le chou fleur et le mettre dans les pots. Arroser du liquide, le chou fleur doit être totalement recouvert. Fermer les bocaux aussitôt !
Pas besoin d'attendre quelques jours pour les consommer, ils sont prêts ! Mais, il faut avouer, qu'ils sont meilleurs après 3jours de repos !
À conserver au frais une fois ouvert... Environ 1semaine je pense. Ici ils ont fait moins !

Avec le beau temps qui arrive, c'est un très bon apéro sain à à servir ou à offrir !



Commentaires

Articles les plus consultés