Gelée de café et lait


Il y a deux choses auxquelles je suis complètement accro : Le chocolat et le café !
C'est simple, si je vais quelque part où il n'y en a pas, ou si je sais qu'il va m'en manquer, et bien je ne fais que penser à ça ! Il me faut tous les jours ma dose de café et de chocolat...
Alors quand j'ai vu la recette de Gelée de café (au lait) du blog Macaronette et Cie, ça m'a tout de suite parlé ! La gelée de café est un petit dessert que l'on trouve au Japon (et oui ! ça surprend un peu !)
Cette recette m'a beaucoup intriguée, d'abord parce que je n'avais jamais pensé au café sous cette forme (oui !!), et puis encore moins au lait ! J'étais très curieuse de voir ce que ça donnait !
La texture surprend au début ! Ma fille qui a goûté, a tout de suite été "gênée" et m'a dit direct qu'elle n'aimait ce côté gélatine craquante qu'apporte l'agar-agar. Mais une fois la 1ère cuillerée et la surprise en bouche passée, et bien c'est super agréable ! C'est bon ! on sent bien le goût du café, c'est peu sucré et on retrouve le côté "doux" du lait. J'ai franchement été agréablement surprise par ce petit dessert ! Moi qui en mange peu, je pense que celui ci sera assez souvent dans mon frigo !

Pour réaliser cette gelée, j'ai fait un mixe de deux recettes : J'ai donc utilisé la recette de Macaronette et Cie pour la partie lactée, et celle de Cuisine BIO Japonaise pour la partie au café (en modifiant quelques quantités).

Pour la gelée de café :
- 500ml d'eau ;
- 2cc de café soluble ;
- 40g de sucre ;
- 1cc d'agar-agar.

Pour la gelée lactée (pour cette partie je n'ai pas changé les quantités) :
- 300ml de lait (normalement entier, mais j'ai mis du demi écrémé et c'était très bien) ;
- 100ml de crème liquide entière (là aussi, je n'avais que de l'allégé et pas de soucis !) ;
- 1cc d'agar-agar ;
- 20g de sucre.

Commencer par la gelée de café :
Dans une casserole, verser l'eau et l'agar-agar. Faire chauffer et porter à ébullition pendant 2mn tout en remuant. Retirer du feu, ajouter le sucre et le café, mélanger de nouveau et verser dans un plat (j'ai utiliser un moule à cakes). Laisser refroidir et placer au frigo 2h, le temps que la gelée soit bien prise.

Pour la gelée au lait :
Porter le lait à ébullition et ajouter l'agar-agar. Remuer en maintenant l'ébullition pendant 2mn.
Retirer du feu et ajouter la crème et le sucre. Bien mélanger de nouveau et laisser à température ambiante juste avant que l'agar-agar prenne.

Pendant ce temps, découper des cubes dans la gelée de café. Les déposer dans des verres (ou coupelles, etc.).
Verser dessus le mélange lacté pendant qu'il est encore assez liquide. Laisser dépasser quelques cubes de café. Laisser prendre et conserver au frais !

A servir à la sortie de frigo ou à température ambiante (à tout moment de la journée) !! J'ai testé les deux versions et j'ai eu une petite préférence pour la dégustation à température ambiante !

Commentaires

Articles les plus consultés