Bagel bacon/guacamole/œuf mollet




ça faisait quelques jours que j'avais envie d'un bagel !
Dimanche, avec le temps gris et humide, je n'avais pas envie de sortir. C'était le moment de me mettre en cuisine... et pourquoi ne pas en profiter pour préparer de bons petits pains à bagels ? C'est sympa pour le dimanche soir en plateau TV (devant les résultats d’élections !!!) ! Chacun se fait se bagel comme il veut.

Pour les pains ( avec ces quantités vous obtiendrez 3 à 4 bagels, selon la grosseur que vous voulez) :
- 250g de farine ;
- 1cc de levure de boulanger ;
- 1cs de miel ;
- 2g de sel ;
- 1cs d'huile d'olive ;
- 120ml d'eau tiède (environ) ;
- graines de nigelle (ou sésame, pavot, etc. mais j'ai trouvé que les graines de nigelle apportaient vraiment un petit plus !)

Pour le pochage :
- Eau ;
- sel ;
- bicarbonate de soude.

Alors, comme d'habitude, j'utilise mon robot ! Mais il est tout à fait possible de faire cette pâte à la main ! Ce sera juste plus long !

Dans la cuve du robot, mettre tous les ingrédients sauf l'eau (et les graines !)
Pétrir au crochet tout en versant petit à petit l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène, souple et qui ne colle plus au parois. (Attention, la quantité d'eau que je donne est celle qui m'a suffit pour obtenir la bonne consistance de ma pâte. Selon la farine que vous utiliserez, il faudra plus ou moins. Il est donc important d'ajouter l'eau petit à petit.)
Continuer de pétrir 10mn vitesse moyenne.
Couvrir d'un torchon propre et laisser pousser dans un endroit chaud entre 1 et 2h.

Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer avec le poing et former un boudin.
Couper ce boudin en 3 ou 4 bâtons, puis former de belles boules de pâte.
Aplatir très légèrement les boules avec la paume de la main. A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un petit verre à liqueur, former le trou du centre. Le trou va paraître gros par rapport au reste, pas de panique... une seconde pousse arrive et il rétrécir !!
Déposer délicatement les bagels sur une plaque recouverte de papier cuisson, les couvrir d'un torchon propre et faire de nouveau pousser (j'ai utilisé mon four. Je l'ai préchauffer à 30°C pendant 10mn puis je l'ai éteint pour y mettre les bagels).

Quand les bagels ont bien poussé, préparer l'eau de pochage :
Remplir une grande casserole d'eau, ajouter environ 1cc de sel et 1cs de bicarbonate de soude.
Porter à ébullition.
Quand l'eau bout, y plonger délicatement les bagels (un par un !). A l'aide d'un écumoire, les retourner au bout de 30secondes. Attendre de nouveau 30secondes, les égoutter est le placer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Les badigeonner de lait (ou de jaune d’œuf, perso je préfère au lait). Ajouter les graines de nigelle (ou celles que vous avez choisi !). Enfourner dans un four préchauffer à 200°C pendant 15mn (attention, tous les fours sont différents, ça peut être plus comme moins, donc bien surveiller).

Quand ils sont bien dorés, les sortir et les laisser de côté !

Pour la garniture bacon/guacamole et œuf mollet, je me suis inspirée (sans suivre les instructions), de la recette de Marciatak :
Quantités pour 1 bagel :
- guacamole (maison c'est mieux la recette est ici, mais on peut, bien sûr, en utilisé un tout prêt !) ;
- 2 kiris (ou autres fromages frais) ;
- 1cc de menthe séchée ;
- 1cc de persil ;
- poivre ;
- un peu d'oignon coupé très finement (facultatif. Si vous faites votre propre guacamole, en mettre l'équivalent d'1cc de côté) ;
- 2 tranches de bacon ;
- 1 œuf.

Préparer l’œuf mollet :
Porter une grande quantité d'eau à ébullition. Quand elle bout, y plonger l’œuf et le laisser 5mn (pas plus !!). Au bout de 5mn le retirer et stopper la cuisson en le plongeant dans de l'eau très froide !
L’écaler délicatement.

Mélanger les fromages frais avec les herbes, la cuillère à café d'oignon et le poivre.
Couper délicatement un bagel en deux et tartiner généreusement les 2 côtés de ce mélange. On laisse ensuite de côté la partie qui servira de "chapeau" (celle avec les graines 😉).
Recouvrir de guacamole (là aussi, généreusement).
Griller légèrement le bacon (couper en lamelles) sur une poêle sans matières grasses (ou au micro-ondes, par tranches de 15secondes en retournant régulièrement, ça fonctionne très bien !).
Ajouter quelques tranches de bacon.
Déposer l’œuf au milieu, puis ajouter le reste de bacon et "refermer" délicatement.
Au moment de servir, entailler l’œuf qui va couler !

Régalez-vous ! C'est délicieux !








Commentaires

somphet a dit…
Une très jolie recette gourmande à souhait !

Articles les plus consultés