Nouilles chinoises aux champignons noirs et sauce piquante


Depuis que l'on m'a offert le livre de Margot Zhang "Chine, toutes les bases de la cuisine chinoise", je cuisine pas mal de plats chinois.
Moi qui clamait haut et fort que je n'aimais pas la gastronomie chinoise, je la découvre et l'apprécie de plus en plus (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis après tout !!!).
Et puis, j'ai surtout découvert que la cuisine traditionnelle chinoise, celle de "tous les jours", n'est pas vraiment celle que l'on peut manger dans les restaurants. Je ne dis pas que les restaurants chinois ne proposent pas de cuisine chinoise. Mais on y retrouve bien souvent les mêmes plats, alors qu'il y a plein d'autres mets (peut être même plus traditionnels !!) qui pourraient se trouver sur les cartes.

La recette que je vous propose aujourd'hui n'est pas un plat traditionnel du tout ! j'ai en fait, mixé deux recettes de Margot Zhang : sa préparation de pâtes et son accompagnement d'omelette aux champignons noirs et sauce piquante (que j'ai légèrement modifiée, n'ayant pas forcément tous les ingrédients à portée de mains sur le moment !)

Pour 2 personnes :

Pour les nouilles (j'ai utilisé un peu plus de la moitié de la pâte et congelé le reste) :
- 250g de farine de blé ;
- 12.5cl d'eau à température ambiante ;
- 1 pincée de sel.

Verser la farine et le sel dans un saladier, ajouter l'eau petit à petit en mélangeant. Des grumeaux vont se former, c'est normal. Pétrir ensuite jusqu'à obtenir une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer 15 à 30mn (la pâte peut être réalisée à la veille et conservée au frigo, ou même plusieurs jours à l'avance et congelée).

Après le repos, la passer au laminoir pour l'étaler finement et la couper en "nouilles" (ou plutôt tagliatelles avec mon appareil). Si vous n'avez pas de laminoir, il vous suffira d'étaler finement la pâte au rouleau et de la couper au couteau.



Pour les champignons noirs à la sauce piquante :
- 2g de champignons noirs séchés (ça parait peu, mais ils gonflent beaucoup une fois réhydratés !) ;
- 1 gousse d'ail ;
- 1 petite lamelle de gingembre ;
- 1 oignon ;
- 1cs de sauce soja claire ;
- piment de Cayenne (à doser comme on aime) ;
- 1/2cc de Maïzena ;
- 2cs d'eau ;
- 1cs de vinaigre de riz ;
- 1cc de sucre semoule ;
- graines de sésame (facultatif).

Réhydrater les champignons dans de l'eau tiède pendant 30mn.
Les égoutter et les couper finement.
Couper de la même façon l'oignon, l'ail et le gingembre.
Dans un bol, bien mélanger la sauce soja, le piment, la Maïzena, l'eau le vinaigre de riz et le sucre.
Faire revenir l'ail, l'oignon et le gingembre dans une poêle avec un peu d'huile végétale. Ajouter les champignons et laisser cuire environ 1mn.
Ajouter la sauce et laisser épaissir en remuant doucement.

Porter à ébullition une grande quantité d'eau, y plonger les nouilles environ 3mn.
Les égoutter, servir recouvert de sauce et de graines de sésame.






Commentaires

Articles les plus consultés