Les Galetzas du Chef Eric Guerin



Il fait beau, chaud, et c'est encore un peu les vacances, le temps des apéros en terrasse, dans le jardin, etc... Une bonne boisson fraîche accompagnée de grignotage à partager en famille ou entre amis !
De passage chez mes parents, j'ai préparé ces petites galettes pour accompagner la terrine de courgette que ma maman avait prévu pour l'apéro. Comme elle est bloggeuse elle aussi, vous pouvez trouver sa recette juste ici !

Passons à ces Galetzas... qu'est ce que c'est ? Et bien, c'est une petite galette de sarrasin très croustillante qui se dévore avec des tartinades (avec tout ce que l'on veut en fait !!). La recette est celle du Chef Eric Guerin (propriétaire, entre autre, du restaurant étoilé : "La Mare aux Oiseaux" situé sur L'île Fédrun près de Guérande en Loire Atlantique).

Pour une 20taines de galettes :
- 100g de farine de blé ;
- 100g de farine de blé noir (ou sarrasin) ;
- 12cl d'eau ;
- 5g de sel de Guérande ;
- 2g d'origan.

Mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Mais attention, il ne faut pas trop pétrir !!

Couvrir et laisser reposer 3h à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°C.
Étaler le plus finement possible la pâte, saupoudrer très légèrement de farine de sarrasin, et découper des cercles de 5 à 7cm de diamètre.
Déposer les cercles de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposer une seconde plaque dessus et enfourner 12mn. Les Galetzas doivent être dorées.
Je n'ai pas recouvert d'une deuxième plaque... la méthode est utilisée afin que les galettes restent bien plates. Pour moi ça a très bien fonctionné sans (j'avoue, certaines étaient très légèrement ondulées, mais pour un apéro, ça allait parfaitement !)

Laisser refroidir et déguster avec ce que vous voulez. Une tartinade, ou comme nous, pour remplacer une tartine de pain grillé avec la terrine de courgette des Petits Plats de Mamie Lilly.



Commentaires

Articles les plus consultés