La Poutine

poutine

La Poutine vous connaissez ? Rien à voir avec le président russe, il s'agit là d'une spécialité québécoise. Des frites recouvertes d'une sauce brune et de fromage filant et qui, apparemment, "crouic" sous la dent.

En France, à part dans quelques restaurants spécialisés qui arrivent à avoir le bon fromage, on a du mal à manger une vrai Poutine.
Impossible de trouver ce fameux fromage qui à l'air de ressembler un peu à de la mozzarella mais qui n'en est pas, et qui, se remplace par du gruyère ou du cheddar... oui, c'est bizarre !
Idem pour la sauce brune, des ingrédients bien difficiles à trouver ici la composent.

En cherchant, j'ai trouvé quelques recettes faisables avec ce que l'on trouve ici. Dont celle-ci, que je refais tout le temps. N'ayant jamais mangé de vrais poutine, je ne sais pas si elle se rapproche beaucoup de la traditionnelle, mais ici on la trouve très bonne !

Avec ses quantités vous allez avoir une bonne dose de sauce brune, en général, je divise par 2 les quantités et j'en ai assez pour 3 personnes (voir 4) personnes :
- 1 échalote ;
- 2 gousse d'ail ;
- du fromage en "grains" impossible à trouver ici, donc du gruyère ou cheddar râpé (un peu de mozzarella râpée en plus, déjà essayé et c'était plutôt pas mal. On en trouve dans les mélanges pour pizzas) Vous pouvez aussi utiliser en plus, du gruyère ou cheddar coupés en petits dés ;
- 5CS de sucre ;
- 1 noix de beurre ;
- 5CS de vinaigre balsamique ;
- 1/2l de bouillon de veau (ou boeuf) ;
- 3CS de concentré de tomates ;
- clou de girofle, cumin, piment (facultatif, selon les goûts) ;
- 3CS de Maïzena (j'ai testé avec de la farine ça fonctionne aussi) ;
- sel, poivre ;
- des frites.

Faire cuire des frites au four (oui, au four pour la Poutine, c'est plus pratique et moins gras).
Pendant ce temps, émincer très finement l'échalote et l'ail.
Sur feu doux, mettre dans une casserole avec une noix de beurre, le sucre, l'ail et l'échalote. On va obtenir un caramel. Attention à ne pas laisser trop cuire, le caramel trop cuit est amer. Donc on surveille bien pour stopper juste au moment d'une coloration blonde.
Déglacer avec le vinaigre balsamique et laisser réduire de moitié.
Ajouter le bouillon, le concentré de tomates et les épices.
Laisser mijoter toujours sur feu doux pendant 10mn.
Au bout de ce temps de cuisson, mettre la Maïzena dans un bol, ajouter de la sauce de cuisson pour bien la délayer et verser le tout dans la casserole (vous n'êtes pas obligés de faire comme cela, vous pouvez directement mettre la Maïzena dans la casserole, mais vous risquez d'avoir des grumeaux).
Saler, poivrer. Remuer sans cesse, la sauce va épaissir.

Pour servir, mettre des frites dans une assiette, recouvrir de fromage et verser la sauce par dessus !



Commentaires

Articles les plus consultés