Soupe de pommes de terre au fromage

soupe pommes de terre fromage

ça y est ! L'automne s'est installé. Avec ses jolies couleurs mais aussi ses points plus négatifs : les jours plus courts, plus gris, pluvieux et plus froids...
C'est le début des moments cocoonings, les chocolats chauds après une promenade, un bon livre bien au chaud sous un plaid et les soupes le soir (ou le midi !).
Comme je vous le disais dans un précédent article, j'ai pas mal de recettes de soupes en attente. Je crois que c'est maintenant le bon moment pour les partager ! Il va donc y avoir une bonne série soupes ici !
Pour aujourd'hui, je vous propose la soupe de pommes de terre au fromage. J'avais bien aimé, et je me souviens que je l'avais même encore plus appréciée réchauffée.
Comme la plupart des soupes que je vais partager ici, la recette provient du livre : "Soupes complètes" de Sophie DUPUIS-GAULIER aux Ed. Hachette Cuisine.

Pour 4 personnes :
- 900g de pommes de terre ;
- 1 gros oignon :
- 2 gousses d'ail ;
- 20g de beurre :
- 1cs d'huile de pépins de raisin (je n'en ai pas, j'avais mis une huile neutre) :
- 1cc de cumin en poudre :
- 1.5l de bouillon de volaille ;
- 200g de crème épaisse ;
- 1 œuf ;
- 140g de fromage râpé (gruyère, cheddar, etc ;
- 50g de ricotta pour servir (facultatif. Je n'en avais pas).

Éplucher les pommes de terre, l'ail et l'oignon. Couper les pommes de terre en morceaux, émincer très finement ail et oignon.
Faire fondre le beurre dans une cocotte ou une casserole à fond épais puis ajouter l'huile.
Ajouter l'oignon, l'ail, le cumin, les pommes de terre et laisser dorer 5mn en remuant régulièrement.
Verser le bouillon et laisser cuire pendant 20-25mn Vérifier la cuisson des pommes de terre, la pointe d'un couteau doit pouvoir s'y enfoncer facilement.

Dans un bol, mélanger la crème, l’œuf et le lait.
Mettre les pommes de terre dans un saladier en prenant soin de bien conserver le bouillon.
A l'aide d'un presse purée (ou d'une fourchette), bien écraser les pommes de terre en ajoutant de temps en temps du bouillon. Vous pouvez utiliser un mixeur,il risque de rendre les pommes de terre un peu élastiques).
Ajouter le mélange œuf-crème-lait puis du bouillon de cuisson (autant que vous voulez selon la consistance que vous souhaitez). Bien mélanger.

Remettre dans la casserole et ajouter le fromage. Mélanger sans cesse jusqu'à ce que le fromage soit totalement fondu.
Servir avec 1cc de ricotta par personne.
J'avais servi avec des tartines de jambon de pays pour faire un repas un complet.

Commentaires

Articles les plus consultés