Pâté végétal lentilles vertes/poireaux



Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien en ces temps difficiles.
Que vous arrivez à gérer votre temps entre l'école à la maison, le télétravail, le manque d'activités physique, les hauts et bas du moral. Peut être que vous bravez tous les jours le virus en allant travailler pour que la population puisse continuer à vivre correctement. D'abord un grand merci à tous : ceux qui travaillent et se battent pour nous permettre de vivre et ceux qui restent chez eux pour respecter leur travail et faire en sorte de stopper cette épidémie au plus vite.

Je reviens donc aujourd'hui avec une recette de pâté végétal (parce que, oui, j'aime toujours autant ça !). Je vais d'ailleurs publier pas mal de recettes végétariennes car on m'a offert un super livre à Noël. Alors, non, cette recette n'en est pas tirée, je l'ai trouvé sur le blog Roule Galette. Comme à mon habitude, j'y ai ajouté quelques petites touches persos.

Pour un bol :
- 50g de lentilles vertes crues (ou cuites, dans ce cas, 150g) ;
- 1 blanc de poireau ;
- 1 échalote ;
- 1 petite poignée de graines de tournesols ;
- une dizaine de noisettes ;
- 1cc de levure maltée ;
- 1 gousse d'ail ;
- huile neutre ;
- huile de noisette (ou une autre huile) ;
- piment d'Espelette (facultatif) ;
- sel et poivre.

Cuire les lentilles dans 3X leur volume d'eau. ça prend un peu de temps, elles doivent être tendres et il ne doit pratiquement plus y avoir d'eau (vous pouvez en ajouter en cours de cuisson au besoin).
Pendant ce temps, émincer le blanc de poireau, l'échalote, l'ail. Concasser grossièrement les noisettes.

Dans un peu d'huile neutre, faire revenir le poireau et l'échalote. Mettre de côté.

Quand les lentilles sont cuites, les égoutter si il reste de l'eau. Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mixer grossièrement. On doit avoir une certaine texture, avec quelques morceaux pour la mâche.

Verser dans un bol, et laisser refroidir puis placer couvert au frigo.
Ce pâté végétal est encore meilleur le lendemain.

Je l'ai servi sur du pain de mie toasté en accompagnement d'une salade d'endives aux noix, graines, fleurs séchées et huile de noisette.
Et il était encore meilleur sur du pain pita maison !!



N'hésitez pas à me donner vos avis en commentaires. Bon appétit et surtout RESTEZ CHEZ VOUS !

Commentaires

Articles les plus consultés