Potage Saint Germain presque comme celui de Chef Damien (750g La Table)


"Presque", simplement parce-que Chef Damien le sert avec des saucisses de Meurtau. Je n'en avais pas, j'ai mis des lardons. Pour le reste, c'est la recette du Chef !

Il y a quelques jours, nous nous sommes retrouvés entre amis dans un des restaurants de Chef Damien : 750g La Table !
Le concept : Une carte comprenant 3 entrées, 3 plats + 1 végétarien et 3 desserts. Le tout fait maison avec des produits de saison ! La carte change donc toutes les semaines.
Le soir où nous y sommes allés il y avait ce fameux potage St Germain. N'appréciant pas vraiment les pois cassés je n'en ai pas pris. Mais, curieuse des "hmmm elle est super bonne la soupe !" De mes amis, j'y ai gouté... Et là, en effet... Et comme à 750g La Table il n'y a pas de secrets et que si l'on souhaite, on repart avec les recettes, je me suis empressée de la demander !
Je l'ai donc préparé dés le lendemain. Avec les températures glaciales que nous avions, quoi de mieux qu'une bonne soupe ?

Pour 4 personnes :
- 1 oignon ;
- 1 carotte ;
- 1 blanc de poireau ;
- 200g de pois cassés ;
- 1l de bouillon de poule ;
- 1 gousse d'ail ;
- des lardons (ou une saucisse de Morteau) ;
- sel, poivre.

Couper l'oignon, la carotte et le blanc de poireau et les faire fondre dans un peu de beurre pendant 10mn.
Ajouter les pois cassés, la gousse d'ail et le bouillon et laisser cuire 25mn (c'est le temps que m'a donné Chef Damien, avec ma plaque électrique ça a mis un peu plus de temps pour que les pois cassés soient cuits).
Mixer le tout en vérifiant la fluidité de la soupe. Assaisonner !
Faire revenir et dorer des lardons (ou la saucisse) sans matières grasses.
Servir la soupe, ajouter sur le dessus une cuillère à soupe de crème (facultatif), les lardons, un peu de piment d'Espelette (facultatif, j'avoue j'en mets partout),  du persil (facultatif) et servir avec des croûtons !



Pour plus d'informations sur les restaurants de Chef Damien (lieux, horaires, formules, etc.), Ça se passe ici : 750g La Table ou sur Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés