Baozi fourré aux oignons-poivrons et camembert (cuisine fusion).



Le Baozi est un petit pain fourré, cuit à la vapeur qui nous vient de Chine. Il peut être salé ou sucré et on peut y mettre la farce que l'on veut ! J'ai découvert ces petits pains sur le blog de Margot Zhang : Recettes d'une chinoise. Et je les adore !!! J'en ai déjà fait plusieurs fois, avec une farce un peu plus traditionnelle (porc-chou chinois). Mais l'autre jour j'ai eu envie de cuisine fusion ! Une Rencontre France-Chine !

Pour environ 5/6 Baos :

Pour la pâte à Baos :
- 80g de farine ;
- 1g de levure de boulanger ;
- 50g d'eau tiède ;
- 1 pincée de sucre en poudre.

Pour la farce :
- 1/2 oignon (ou 1 petit entier) ;
- 1/4 de poivron vert (idem, à voir selon la taille du poivron) ;
- Camembert.

Préparer la pâte :
Laisser la levure "mousser" 5 à 10mn dans l'eau.
L'ajouter au fur et à mesure dans la farine en mélangeant, ajouter le sucre et pétrir pour obtenir une boule bien lisse et homogène. Couvrir et laisser pousser entre 1 et 2h, la pâte va doubler de volume.

Pour la farce :
Couper le poivron et l'oignon en petits morceaux, les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile.
Quand les oignons sont dorés, retirer du feu et laisser refroidir. Les dés de poivron doivent rester fermes. La farce ne doit plus être chaude au moment du pliage sous peine de déchirer la pâte.

Former un boudin avec la pâte et couper en 5/6 morceaux à peu près de même taille. Étaler les morceaux de pâte en petites galettes. Déposer un peu de farce au milieu (pas trop si on veut garder de beaux baos qui restent bien fermés !), ajouter un morceau de camembert et plier selon les explications de la vidéo.

Faire des trous dans un papier cuisson et le placer sur le fond du panier vapeur en bambou.
Déposer les baos dans le panier vapeur, couvrir et laisser de nouveau pousser 30mn. Surtout, ne pas sauter cette 2eme phase de pousse.
Si vous n'avez pas de panier vapeur en bambou, la cocotte minute et son panier fonctionnent très bien !

Pour la cuisson :
Partir avec un départ d'eau froide, puis compter environ 10/15mn à partir de l'ébullition. Au bout de ce temps, retirer du feu et laisser encore reposer 5mn couvert.
La 1ere fois que j'en ai fait, j'ai eu l'impression au visuel que mes baos n'étaient pas cuits, ils étaient blancs, semblaient collants. C'est normal ! Ils sont blancs certes, mais pas collants et bien aérés à l'intérieur ! C'est une vrai découverte pour moi, j'adore ces petites bouchées chinoises !



Commentaires

Articles les plus consultés