lundi 22 février 2010

chamallows


3 blancs d'oeufs
500 grs de sucre
200 grs d'eau
1 bonne cuillère à soupe de miel
34 g de gélatine
3 cs à soupe de fleur d'oranger (ou l'arôme que vous voulez)
sucre glace + maïzena à parts égales (2CS de chaque environ)
un peu d'huile pour chemiser
une lichette de jus de citron
un peu de colorant

chemiser le moule :
mélanger le sucre glace et la maïzena, tartiner l'ensemble du moule avec un peu d'huile et chemisez avec le mélange sucre/maïzena, récupérez le surplus.
Battre les blancs en neige avec un peu de sel et une rasade de jus de citron et serrez les bien avec 40grs de sucre ajoutés progressivement au mélange, il faut que les blancs soient bien fermes.

S'occuper de la gélatine : mettez à tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide pour qu'elles ramollissent.
Dans une casserole, jetez ce qui reste de sucre (460grs), le miel et l'eau. Mettez à cuire sur feu vif. Avec le thermomètre attendez que la température du sucre atteigne 121 degrés.
Pendant ce temps, essorez la gélatine ramollie par l'eau froide. A feu doux, dans une casserole, mettez la gélatine à fondre avec les 3CS d'eau de fleurs d'oranger. Attention, la gélétine ne doit pas bouillir.
Lorsque le sucre atteint 121 degrés, versez immédiatement dessus le mélange liquide gélatine + fleur d'oranger. Et mélanger vite.
L'étape suivante est cruciale maintenant :
rencontre du sucre et du blanc d'oeuf, c'est là qu'il faut faire vite. pendant que vous fouetterez (au fouet électrique) les blancs d'oeufs, versez dessous en un mince filet régulier le long de la paroi du saladier qui contient les blancs d'oeufs, le mélange sucre + gélatine. L'opération prends quelques minutes, il faut trouver le bon rythme : pas trop rapide pour que le mélange se fasse et pas trop lent pour que le sucre soit bien chaud et ne fige pas. Pendant l'opération, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire.
Une fois que tout le sucre est versé, il faut continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Et voilà, la guimauve est finie. Suffit juste maintenant de la verser dans un moule et de mettre au réfrigérateur le temps que ça prenne.

deux heurs plus tard vous avez encore un petit travail à accomplir avant de vous régaler. Il faut couper la guimauve en petits cubes et tremper consciencieusement les petits cubes ainsi réalisés dans le mélange sucre maïzena pour que la guimauve ne colle plus.

Aucun commentaire: