Nougat glacé


Cette recette me vient de ma maman (qui a un blog aussi, au passage : Les petits plats de mamie Lily).
Moi qui adore le nougat glacé, quand j'ai goûté le sien il m'a fallut la recette ! Je l'ai refait deux trois fois depuis, il a beaucoup de succès ! Mais je ne l'avais pas encore publié ici ! Je profite du Calendrier de l'Avent des bloggeurs pour partager !

Pour un nougat glacé :
- 3 oeufs ;
- 40cl de crème liquide entière (c'est important qu'elle soit entière car on va la monter en chantilly) ;
- 120g de sucre (+ un peu pour caraméliser les fruits secs) ;
- 100g de miel ;
- 150g d'amandes ;
- 75g de pistaches non salées.

Juste avant de commencer, placer la crème liquide au congélateur, elle montera plus facilement.
Dans une poêle, mettre les amandes et les pistaches, les saupoudrer de sucre et faire caraméliser ! Attention ça va très vite !!! Je conseille d'ajouter le sucre au fur et à mesure pour qu'il n'y ait pas trop de caramel. Dés que les fruits secs sont caramélisés, les mettre de côté sur une assiette (ne pas les laisser dans la poêle chaude, ils vont continuer à "cuire" et le caramel risque de devenir amer).

Faire bouillir rapidement le miel.
Fouetter les blancs en neige. Quand ils commencent à bien mousser, ajouter le miel bouillant en filet tout en continuant à fouetter.
Le mélange va prendre du volume et va devenir mousseux.
Blanchir le sucre et les jaunes d'oeufs.
Ajouter le mélange blancs/miel au jaunes sucrés. Mélanger délicatement en soulevant la masse.
Sortir la crème du congélateur, la verser dans un saladier très profond et la fouetter en chantilly. Il n'est pas nécessaire d'avoir une chantilly très ferme.
Ajouter délicatement la chantilly au mélange précédent, bien mélanger le tout.
Recouvrir le moule de papier étirable (ça permet de facilité le démoulage. Ou alors utiliser un moule en silicone !), J'ai utilisé des minis moules à cakes pour faire des nougats glacés individuels. Mettre quelques fruits secs dans le fonds, recouvrir d'une couche de préparation. Ajouter de nouveau une couche de fruits secs puis terminer par le reste du mélange.
Placer au congélateur pendant 12h !

Servir un coulis de fruits rouges !


Commentaires

Articles les plus consultés