Le "Forizo" (chorizo vegan)



Je continue mes expériences végans !
J'avais entendu parler du seitan, étant riche en protéines, il remplace la viande dans la cuisine végétalienne/végétarienne.
Je me suis un peu renseignée sur le net, j'ai regardé pas mal de blogs et j'ai voulu essayé d'en faire moi même ! D'abord par curiosité, voir ce que ça donnait au niveau texture, goût etc. Je me suis vite aperçu qu'il faut bien l'assaisonner car sinon ça n'a aucun goût ! Le seitan est fait à base de farine de blé, d'épeautre ou de gluten.
J'avais trouvé un faux saucisson sur le net, je trouvais cela assez drôle, j'ai voulu essayé. La texture m'a plu, mais le reste... très très fade, totalement insipide ! Bref, je n'étais pas convaincue du tout ! Mais du coup, je me suis retrouvée avec de la farine de gluten... qu'allais-je bien en faire ? Et puis, je n'aime pas rester sur un échec alors j'ai voulu essayé autre chose ! J'ai gardé la recette de base du fameux saucisson et j'ai pensé à plein d'épices et de saveurs qui pourraient lui donner du goût ! Et comme je suis une grande fan de chorizo, j'ai bien sûre pensé à tout ce qui pourrait lui donné un petit goût de chorizo !
Et cette fois... je suis convaincue !!! C'est goûteux ! C'est même très bon ! La texture est agréable ! C'est surprenant ! Bref, j'adhère !

Pour un "forizo" :
- 7g de farine de blé ;
- 70g de farine de gluten ;
- 2cs de concentré de tomate ;
- 1cs 1/2  de paprika (voir 2 ) ;
- 1cc de coriandre moulue ;
- 1cc de cumin ;
- 1cs de levure maltée ;
- 3 gousse d'ail (pas trop grosses) ;
- 1/2 oignon (ou 1 petit) ;
- 1/2cc de piment de Cayenne (selon les goût, si on le veut plus pimenté, alors 1cc) ;
- 1cc de sel ;
- poivre ;
- 1cs d'huile d'olive ;
- eau (environ 30ml).

Préchauffer le four à 180°C.
Hacher l'ail et l'oignon (à la base j'ai décidé d'en mettre pour donner l'aspect du "gras" du chorizo, c'est pour cette raison que je les ai hachés et non mixés. Et même si ça n'a pas donné le visuel que je cherchais, je trouve que c'est très bien comme ça !)
Dans le bol du robot (on peut le faire sans robot... c'est juste que, comme j'en ai un, je deviens faignante !!), on verse tous les ingrédients sauf l'eau. On pétrit à l'aide de la feuille et on ajoute un peu d'eau au fur et à mesure. La pâte doit pouvoir former une boule qui se tient, tout en restant très souple.
Former un boudin avec cette pâte, l'enrouler dans du papier alu (attention de ne pas trop le serrer car ça va gonflé !!), bien fermer les extrémités.
Enfourner pour environ 40/45mn. On a l'impression que le forizo est assez mou en le sortant du four, mais pas de panique, il va se raffermir !
Dérouler le papier alu délicatement (attention c'est chaud !) et laisser refroidir votre forizo. Le conserver ensuite au frais.
Pour lui donné un aspect de "peau", je l'ai frotté avec de la farine.

Il ne reste plus qu'à surprendre vos invités à l'apéro ! En faire des sandwichs pour les pique-niques, etc.




Commentaires

Anonyme a dit…
surprenant et excellent, moelleux. très proche du "tout fait"

Articles les plus consultés