Saumon croustillant, riz à la mangue by Cyril Lignac

 






Comme beaucoup, j'ai pas mal suivi les recettes de Cyril Lignac (c'est un peu mon cuisinier "chouchou") pendant la période du confinement. J'en ai d'ailleurs testé un certain nombre, vous les retrouverez donc au fil de mes publications (je vous reparlerai très vite de son gratin dauphinois que j'ai refait plein de fois tellement on l'aime !!)

Parmi  celles que j'ai essayé, une nous a particulièrement plu ! le saumon croustillant accompagné de riz à la mangue et de la vinaigrette sésame/oignon ! Un régal ! 

Pour 4 personnes :

- 4 pavés de saumon de 120g (bien frais, cas il sera mi-cuit)
- 1 mélange de graines : 100g de sésame + 100g de riz soufflé mixés grossièrement ;
- 2 blancs d’œufs ;
- 50g de farine ou fécule de pommes de terre ou fécule de maïs ;
- 150g de riz basmati cru à cuire ;
- 1 mangue épluchée (ou congelée, ça fonctionne très bien) ;
- 1 morceau de gingembre de 4cm épluché et râpé ou en purée (j'ai utilisé en poudre) ;
- 3 oignons nouveaux émincés finement ;
- 4cs d'huile de sésame grillé ;
- 4cs de vinaigre de riz ;
- 4cs de sauce soja ;
- 2cs de moutarde ;
- huile d'olive ;
- huile de tournesol ;
- sel et poivre ;
- citron vert et feuilles de coriandre.
Dans un saladier, verser la moutarde, l'huile de sésame, le vinaigre de riz et la sauce soja. Ajouter le gingembre râpé et les oignons nouveaux émincés. Mélanger et garder au frais.
Cuire le riz.

Dans une assiette, verser la farine. Dans une 2eme, les blancs d’œufs assaisonnés de sel et poivre. Dans une 3ème le mélange graine de sésame/riz soufflé. 
Déposer les filets de poisson dans la farine, puis les blancs d’œufs et enfin dans le dernier mélange. Déposer dans une poêle chaude avec un filet d'huile. Laisser cuire de chaque coté jusqu'à obtenir une coloration blonde (le saumon doit être mi-cuit. Evidemment, si vous n'aimez pas mi cuit, vous pouvez continuer la cuisson, ce sera différent, plus sec).
Verser le riz dans une sauteuse et le réchauffer avec un peu d'huile d'olive (je n'ai pas fait cette épate, nous avons testé avec le riz tiède et quand il faisait chaud avec le riz froid à température ambiante.
Couper la mangue en dés.

Déposer le riz dans les assiettes, puis le poisson coupé en tranches et les dés de mangue par dessus. Verser la sauce vinaigrette, râper du citron vert et ajouter quelques feuilles de coriandre.





Commentaires

Articles les plus consultés