Arroz Tapado (recette péruvienne)


Aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette "Coupe du Monde". La France jouera affrontera le Pérou en fin d'après midi.
Alors, normalement je propose plutôt des recettes "plateau TV" à grignoter devant le match. Mais je me suis trouvée un peu embêtée à cause du décalage horaire. En effet, le match se jouera à 17h, heure française. Ce n'est plus tout à fait l'heure du goûter, ni encore celle de l'apéro. Je ne savais donc pas trop quoi préparer... un truc sucré ? salé ? Et puis, j'avais surtout envie de cuisiner quelque chose de péruvien parce que, à part les céviches, je ne connais pas trop la gastronomie de ce pays.
Ce sera donc une recette de plat complet. A dévorer après le match, à l'heure du dîner !

J'ai cherché un bon moment avant de trouvé cette recette sur le blog Humour, gloire et beauté. Non pas que la gastronomie péruvienne soit pauvre. Mais il y a beaucoup de céviches et d'empanadas. Les empanadas, je connais. Les céviches... je n'aime pas le poisson. Et je n'avais pas envie de cuisiner sucré.
Nous avons vraiment aimé cette recette à base de riz. Et elle me faisait pensé au "bol renversé" Mauricien que j'ai envie d'essayer depuis un moment. A peine son assiette terminée, que mon ado m'a déjà demandé d'en refaire très vite !
Je vous donne ici la recette que j'ai faite, en me basant sur celle d'Humoir, gloire et Beauté

Pour 2 bols :
- 300g de riz ;
- 150g de steack haché ;
- 1 oeuf dur ;
- 1 oignon,
- 1 gousse d'ail ,
- 10 olives noires ;
- 1 poignée de raisins secs ;
- 1/4 de poivron rouge ;
- 1 tomate ;
- 1/2 cc cumin ;
- 1/2 cc paprika ;
-sel et poivre.

Faire cuire le riz comme vous le faites habituellement. Je n'ai pas de cuiseur à riz, je le fais donc tout simplement à l'eau (en suivant les indications du paquet !)

Pendant ce temps, épépiner la tomate. Couper tous les légumes en petits morceaux, les olives en rondelles, l’œuf dur en quartiers.
Dans une poêle, faire revenir dans un peu d'huile l'oignon et l'ail. Quand l'oignon commence à être tendre, ajouter la viande. Une fois la viande cuite, ajouter la tomate et le poivron. Laisser mijoter quelques minutes, le temps que les morceaux de poivrons soient très légèrement tendres (ils doivent rester un peu croquants).
Ajouter le cumin, le paprika, le sel, poivre, les rondelles d'olives, l’œuf et les raisins 2mn avant la fin de cuisson.

Tapisser des bols avec du papier film. Mettre une couche de riz dans le fond du bol et bien tasser. Une couche du mélange viande/légumes et terminer avec du riz. Bien tasser le tout pour pouvoir le démouler sans soucis. Poser une assiette sur le bol et retourner le tout. Démouler délicatement !

J'ai servi avec une Sauce créole (Salsa Criolla) (toujours sur le blog Humour Gloire et beauté.
C'est une sauce que l'on trouve dans les Iles ainsi qu'en Amérique du Sud. Cette sauce m'a beaucoup fait pensé à la sauce Chimichurri Argentine que j'adore ! Il n'y a pas "une" recette de salsa criolla, chaque pays à sa recette. Voici donc la version Argentine que j'ai utilisé. Elle accompagnait parfaitement le plat, elle apportait un peu de fraîcheur, et j'aime beaucoup le côté froid qui tranche avec le plat chaud. Un peu comme les rougails tomates qui accompagnent les plats créoles.

Salsa Criolla à préparer à l'avance car elle doit être froide (recette : Humour, Gloire et Beauté) ( je mets les quantités comme sur la recette de base, mais je les ai divisé par deux, et ça suffisait pour 2 bols. La sauce se conserve 1 semaine, donc ça vaut peut être la peine de faire une bonne quantité... j'ai un peu regretté d'ailleurs).
- 1 oignon :
- 2 gousses d'ail ;
- 1/2 poivron rouge ;
- 2 tomates ;
- 5 cs d'huile d'olive ;
- 2 cs de vinaigre de vin blanc (j'ai mis du vinaigre de cidre) ;
- 200 ml d'eau ;
- 1cc de gros sel ;
- poivre ;
- persil ou coriandre.

Épépiner les tomates. Hacher l'ail. Couper tous les légumes en petits dés.
Les mettre dans un bol avec le gros sel et le poivre
Porter à ébullition les 200ml d'eau.
Verser l'eau sur le tout, ajouter l'huile, le vinaigre, le persil et bien mélanger.)
Placer au frais jusqu'au moment de servir.
La salsa criolla doit être froide.
Elle se conserve 1 semaine dans un pot fermé.

Servir la salsa criolla sur le riz tapado (ou à côté, c'est comme vous voulez !) Et régalez-vous !
N'hésitez pas à venir partager vos impression si vous faites cette recette !
En tout cas, ici, elle va vite être de nouveau au menu !
Bonne appétit ! Et même si on cuisine Péruvien, ALLEZ LES BLEUS !


Commentaires

Articles les plus consultés